Du lundi 3 au jeudi 13 février, un exercice militaire de grande ampleur va prendre place dans les rues de certains villages de la Lozère et de l’Aveyron. Véhicules blindés et hélicoptères traverseront les communes le temps d’un entraînement en « terrain libre ». Toutefois, si cette manœuvre peut vous paraître impressionnante, les habitants ne craignent rien. Voici ce qu’il va se passer.
Cela s’annonce impressionnant mais sans risque pour les habitants des deux départements d’Occitanie concernés. Du lundi 3 au jeudi 13 février, la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE) organise un exercice militaire d’envergure, baptisé « Gévaudan 25 », qui se déroulera en Aveyron et en Lozère. Plus de 500 militaires, une soixantaine de véhicules blindés et tactiques ainsi que des hélicoptères seront déployés tout au long de cet entraînement en terrain libre. L’objectif de cet exercice de grande ampleur est d’aguerrir les soldats dans des conditions proches de la réalité et à perfectionner leurs savoir-faire tactiques, comme l’indique la préfecture de la Lozère.
Durant la première semaine, les militaires se regrouperont au quartier Monclar, en Aveyron, pour une phase d’instruction commune incluant des entraînements axés sur le tir. La seconde semaine marquera le déploiement du groupement tactique interarmes (GTIA) en Lozère dans le cadre d’un exercice en terrain libre. La population pourra alors apercevoir des militaires à pied ou en véhicule, ainsi que des hélicoptères survolant la zone. « Du 10 au 13 février, des entraînements au combat urbain se dérouleront, au Nord et dans le centre de la Lozère, de jour comme de nuit », précise la préfecture. Des tirs d’exercice à blanc pourront également être entendus dans plusieurs communes, notamment entre Balsièges, Mende, Thoras et Chanaleilles.
Ainsi, l’objectif de « Gévaudan 25 » est de permettre aux militaires de se préparer aux réalités du terrain dans un cadre rigoureusement contrôlé. « Toutes les mesures de sécurité ont été prises pour assurer le bon déroulement de cet exercice sans perturber la population », assure la préfecture. Les habitants ne doivent donc pas s’inquiéter à la vue de militaires en manœuvre ni s’ils entendent des bruits inhabituels. Aucun tir réel ne sera effectué et les autorités s’efforceront de minimiser les nuisances. Les municipalités concernées restent à disposition pour toute information complémentaire. « Cet entraînement est essentiel pour la préparation de nos forces armées aux missions futures », conclut enfin la préfecture de la Lozère.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Ono-dit-biot le 11/02/2025 à 14:34
Bonjour
Je ne sais pas si l'armée est au courant.
Mais le 6 février 25 les maison on tremblait comme jamais entre 9H et 10H par 6 tirs
Et je ne suis pas la seule,
J'ai passé une petite annonce et des réponses à ma question ont été très impressionnants par la diversification des lieux autour duzes
Bien cordialement