La ligne des trains de nuit desservant Perpignan et Cerbère au départ de Paris sera déviée par Montpellier à partir du 10 décembre 2023. Les passagers partiront toujours de la capitale vers 21 heures, mais la ligne passera désormais par Nîmes Centre, Montpellier Saint-Roch, Sète, Agde et Béziers.
Les voyageurs qui souhaitent rejoindre Perpignan et Cerbère en train de nuit depuis Paris devront s’habituer à un nouveau parcours. En effet, la ligne sera déviée par Montpellier et fera escale dans plusieurs gares du pourtour méditerranéen à partir du 10 décembre. La SNCF a annoncé la nouvelle jeudi 25 mai.
« La desserte à destination de Cerbère évolue et se fera via la façade méditerranéenne. De nouvelles villes seront ainsi desservies par le train de nuit : Nîmes Centre, Montpellier Saint-Roch, Sète, Agde et Béziers. Le train de nuit reprendra ensuite ses arrêts habituels à partir de Narbonne jusqu’à Cerbère, avec la même fréquence qu’aujourd’hui », annonce la compagnie ferroviaire.
Les horaires de départ et d’arrivée restent inchangés : les passagers quitteront Paris vers 21 heures et arriveront, par exemple à Perpignan, vers 9 heures 30. Les trains de nuit Paris-Perpignan-Cerbère circulent les vendredis, samedis et dimanches soir. Mais pendant les vacances scolaires de la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles), ils sont proposés tous les jours.
« Les gares de Saint-Gaudens, Carcassonne, Castelnaudary, Lézignan (…) seront désormais desservies par correspondance TER. Celles-ci ont été établies en concertation avec les régions concernées, autorités organisatrices des trains régionaux, et continueront à être optimisées en 2025 », précise la SNCF.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires