Du 9 au 18 juin 2023, l’événement “Les Nuits des Forêts” revient pour une 4ème édition dans 170 forêts à travers la France, dont 18 en Occitanie. Au programme : rencontres, spectacles, expositions d’œuvres, et expériences immersives pour se reconnecter à la nature.
Elle occupe le troisième rang en termes de superficie forestière en France : l’Occitanie accueille 2,5 millions d’hectares de forêts. Celles-ci couvrent 36% du territoire régional. Pour “Les Nuits des Forêts”, un évènement culturel national, l’Occitanie est donc un territoire idéal pour organiser des activités visant à sensibiliser les citoyens à leur importance. La quatrième édition de ce programme se déroule jusqu’au 18 juin 2023.
Le mercredi 14 juin, le projet “Bois sacré” ouvrira ses portes au public au Parc Arboré de l’Inspé, à Toulouse. L’évènement invite les visiteurs à participer à des ateliers auprès des arbres, sur les thèmes de la littérature, l’histoire, l’acrobatie, la danse, la musique, l’écologie, l’hydrologie ou la géochimie. Il est organisé par l’Atelier d’écologie politique (Atécopol), l’Inspé, le Grsa et l’Université Toulouse Jean Jaurès. Une balade nocturne, entre art et science, sera également proposée.
Au-delà de la Haute-Garonne, d’autres activités se tiendront dans l’ensemble de la région Occitanie dans le cadre des « Nuits des Forêts » : 18 en tout. Dans l’Hérault, la Forêt Domaniale de Notre-Dame de Parlatges à Saint-Pierre-de-la-Fage (34) accueillera par exemple des concerts, des ateliers sur les plantes sauvages, et des conférences sur les forêts du Moyen Âge du 16 au 18 juin. À Saint-Jean-de-Paracol, dans l’Aude, l’association “Sylvestres” organise une balade guidée, un atelier de sensibilisation au véganisme, et une soirée culturelle dans la forêt. La Forêt Royale de Sainte-Croix-Volvestre, en Ariège, ouvrira ses portes le 17 juin pour une immersion autour des cinq sens à travers des ateliers participatifs, des contes, et un récital en clairière.
Informations pratiques : les événements des Nuits des Forêts en Occitanie sont majoritairement gratuits, mais sur inscription. L’agenda complet est disponible sur www.nuitsdesforets.com.
Commentaires