Si vous n’avez pas encore planifié vos vacances d’été, le Journal Toulousain vous donne des idées en vous présentant les 10 plus belles plages d’Occitanie.
Située dans l’Hérault, Sète est une lagune entre la mer Méditerranée et l’étang de Thau. Ainsi, les plages de sable se succèdent et font le bonheur des touristes chaque été. Parmi elles, il y a la plage de Lazaret. Labellisée « Pavillon bleu », elle fait 100 mètres de long et elle est réputée pour son sable fin doré. Située proche du centre-ville de Sète, elle est facilement accessible à pied.
Dans la Camargue gardoise, le Grau du Roi est une station balnéaire touristique bien connue des Français. Cette station se présente avec ses 18 kilomètres de plage de sable fin et ses nombreuses activités nautiques. Il y a notamment la plage Rive Gauche du Grau du Roi, qui s’étend du canal du Rhône à Sète jusqu’au Seaquarium à la limite de Port-Camargue. En plus de son traditionnel sable fin, où se posent des centaines de touristes, cette jolie plage offre également un coin plus sauvage de dunes et donc plus calme.
Surnommée « la perle noire de la Méditerranée » pour ses monuments en pierre basaltique, Agde possède également plusieurs plages de sable fin, qui en font un lieu prisé tous les étés. La plage de Richelieu est sûrement la plus belle d’entre elles. C’est une plage plutôt familiale, car elle est très grande et permet donc aux enfants de pouvoir s’amuser sur le sable. La température de l’eau et sa faible profondeur sur les premiers mètres permet à tout le monde de se baigner.
À l’Ouest d’Agde, toujours dans l’Hérault, se trouve la commune de Vias et sa plage de la Farinette. Un nom qu’on lui a donné pour la finesse de ses grains de sable. Il s’agit d’une plage avec quelques dunes qui descend doucement vers la mer. Elle est idéale pour les familles et dispose d’un environnement agréable pour une plage en centre-ville. À noter que la plage de la Farinette est équipée pour les personnes en situation de handicap.
La plage de la Franqui à Leucate (Aude) est notamment bien connue du monde des sports de glisse, car elle accueille tous les ans le Mondial du vent. Forcément, cela veut dire que cette plage est souvent ventée et est donc un spot idéal pour les amateurs de voile, de kitesurf ou encore de planche à voile. Située en contrebas des célèbres falaises de Leucate, la Franqui est aussi la plus ancienne station du littoral de l’Aude.
Toujours dans l’Aude et plus précisément à Port-la-Nouvelle, se dresse la belle plage du Front de Mer. Elle s’étend sur un kilomètre dans la partie urbaine de la ville et se poursuit par la plage des Montilles, qui est, elle, plus sauvage. Située donc dans la partie urbaine, la plage du Front de Mer est proche des restaurants et dispose de jeux pour enfants, d’une école de voile et des animations municipales gratuites. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Dans les Pyrénées-Orientales, Argelès-sur-Mer est une destination touristique très prisée, que vous pouvez également visiter en slow tourisme. Ce sont 7 kilomètres de plages de sable au pied du massif des Albères qui s’offrent à vous. Dans cette étendue de sable, se trouve la plage du Racou avec ses maisons colorées qui bordent la mer. Vous pouvez notamment partir à la découverte des criques avec palmes masque tuba ou vous balader en paddle. Depuis la plage, vous pourrez aussi suivre le sentier du littoral pour atteindre la table d’orientation au sommet de la pointe du Racou et profiter d’une magnifique vue.
Également dans les Pyrénées-Orientales, Port-Vendres possède un beau patrimoine naturel avec sa côte rocheuse des Albères. C’est une petite station balnéaire avec notamment sa plage Bernardi, qui est une des deux plages du village à être labellisée « Pavillon bleu ». Longue de 170 mètres, elle fait également partie des plus belles criques de la Côte Vermeille. Depuis la plage, de nombreux sentiers vous permettent de rejoindre différentes criques et d’autres plages.
À moins de 10 kilomètres de Port-Vendres, se trouve Banyuls-sur-Mer. Le village catalan se situe au cœur de la côte Vermeille, au pied d’un vignoble en terrasses. Au cœur de ce dernier, vous pourrez vous poser sur la plage centrale ou la plage du Fontaulé. Sur ce sable fin, vous pourrez jouer tout l’été au beach rugby, au beach handball… Il y a également la possibilité de louer des transats de plage ou pratiquer des activités nautiques comme le paddle, le kayak ou encore le pédalo.
Enfin toujours dans les terres catalanes, tout près de la frontière espagnole, vous pourrez vous laisser tenter par le village de Cerbère et sa plage principale. Elle a la particularité de se trouver en plein cœur du village et d’être une plage en galets. La plage est bien abritée par la digue du port et par le cap Cerbère. Il est conseillé d’utiliser des chaussures de baignade pour vous baigner dans la mer.
Commentaires
Vincent le 23/02/2025 à 00:06
Bel article, la plage des aresquiers à frontignan est également un site incontournable