Une troisième vague de chaleur touche l’Occitanie durant cette saison estivale. Les Pyrénées-Orientales et le Gard sont placés en vigilance orange à partir de ce lundi 1er août à midi.
Jamais deux sans trois. Une nouvelle vague de chaleur touche la France à partir de ce lundi 1er août. Il s’agit de la troisième de cette saison estivale 2022. Elle s’installe par le sud du pays et s’étendra progressivement à la majeure partie du pays. Cet épisode de chaleur atteindra son apogée mercredi et jeudi, puis s’atténuera dans le Nord, mais devrait persister durant quelques jours dans le Sud.
https://twitter.com/lachainemeteo/status/1553747634967412736
Déjà, ce lundi 1er août, cinq départements sont placés en vigilance orange à partir de midi en vue d’une canicule. Parmi eux, le Gard et les Pyrénées-Orientales en Occitanie. Météo France annonce « un nouvel épisode caniculaire, dont l’intensité et la durée seront moindres que celles de l’épisode précédent ».
Dans son bulletin, l’institut météorologique indique que « lundi après-midi, les températures atteindront 35 à 38 °C sur les départements placés en vigilance orange avec des pointes à 39 °C vers le Gard. Cette forte chaleur va s’étendre mardi et mercredi sur de nombreuses régions. À l’échelle de la France, le pic de chaleur est attendu pour mercredi avec des maximales, souvent supérieures ou égales à 35 °C et des pointes à 39 ou 40 °C sur le Sud-ouest. »
Selon La chaîne météo, « Cette vague de chaleur est liée à la mise en place d’un nouveau dôme de chaleur étiré du Maghreb à la France. C’est donc de l’air saharien qui stagnera sur nos régions, avec des risques importants de pollution et de risques de départs de feux. »
https://twitter.com/VigiMeteoFrance/status/1553716942451752963
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires