Si vous avez envie de passer un bon moment en famille en visitant une grotte en Occitanie, le Journal Toulousain vous propose de découvrir cinq cavités magnifiques dans la région.
Découverte en 1965, la Grotte de Salamandre a été ouverte au public en 2013 et est accessible à tous. Située dans le Gard, cette énorme cavité est réputée pour ses stalagmites titanesques mises en couleurs et en sons. Vous pourrez découvrir cette grotte grâce à la traditionnelle visite guidée, où vous vous promènerez au milieu des Géants de Cristal, ou alors tenter des visites atypiques : une descente en rappel de 50 mètres est proposée ou encore une visite en volant avec un Aéroplume. À noter que tout au long de l’année, de nombreuses animations sont proposées au public avec des spectacles vivants, des défilés de mode ou encore des soirées poétiques.
Infos pratiques : Chemin de la Place du Roy à Méjannes-le-Clap, dans le Gard
Horaires et tarifs sur le site de la Grotte de la Salamandre
Au cœur des Gorges de l’Hérault, se trouve la Grotte de Clamouse. Ce site, classé par le Ministère de l’Écologie, dispose d’une diversité de paysages souterrains à couper le souffle. Il est notamment connu pour la richesse de ses concrétions avec les très rares cristaux d’aragonite et excentriques. Pour découvrir cela et la cavité dans sa globalité, de nombreuses activités sont au menu. De la visite guidée classique au Spéléopark, qui est un parcours ludique que l’on peut comparer à de l’accrobranche, en passant un Escape Game, où l’objectif est de trouver la matière pour sauver la planète, il y en a pour tous les goûts.
Infos pratiques : Route de Saint-Guilhem-le-Désert à Saint-Jean-de-Fos, dans l’Hérault
Horaires et tarifs sur le site de la Grotte de Clamouse
C’est à une heure de Montpellier, entre Cévennes et Pic Saint Loup, que se situe la Grotte des Demoiselles. Elle est l’une des plus belles cavités d’Occitanie. La visite commence par un voyage étonnant à bord d’un funiculaire historique pour monter à 54 mètres de hauteur. Avant de rejoindre les galeries souterraines jusqu’à la salle du manteau royal. Durant cette visite, vous traverserez une succession de galeries et de salles riches en concrétions, aux formes et aux drapés fantastiques. Pour les familles, une visite contée est proposée tandis que pour les aventuriers une visite sensation avec pendulaire et tyrolienne est présentée.
Infos pratiques : Route de la Grotte à Saint-Bauzille-de-Putois, dans l’Hérault
Horaires et tarifs sur le site de la Grotte des Demoiselles
Les Grottes de Lacaves sont un ensemble de cavités, situées à proximité de Rocamadour. Depuis 1961, elles se visitent grâce à un petit train électrique, qui gravit 400 mètres sous terre pour vous amener au cœur de la colline. La visite des grottes se fait ensuite à pied à l’aide d’un guide. Vous découvrirez un monde merveilleux et ça commence dès le départ avec la salle du chaos. Tout au long de la visite, ce monde féerique avec ses cristaux, ses lacs, ses concrétions et ses animaux légendaires va s’offrir à vous. La visite se terminera ensuite par la salle des merveilles, où les concrétions vivantes deviennent phosphorescentes.
Infos pratiques : sur la commune de Lacave dans le Nord-Ouest du département du Lot
Horaires et tarifs sur le site des Grottes de Lacave
Ouvertes depuis 1903, les Grottes de Bétharram sont l’une des premières cavités ouvertes au public en France. Elles se situent au cœur des Pyrénées, à la limite entre les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Pour cette visite, c’est une véritable aventure qui vous attend. Vous la démarrerez par la partie supérieure des grottes, qui est riche en concrétions, avant de descendre dans un gouffre de 80 mètres pour rejoindre le lit de la rivière. Vous vous baladerez ensuite en barque sur la rivière, où vous pourrez observer le travail d’érosion de l’eau, puis vous terminerez la visite par une balade sur les 700 derniers mètres des grottes en petit train. Tout du long, vous admirerez les merveilles des grottes avec des concrétions calcaires aux formes étonnantes, qui sont sublimées par l’éclairage des lieux.
Infos pratiques : Chemin Léon Ross à Saint-Pé-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées
Horaires et tarifs sur le site des Grottes de Bétharram
Commentaires