L’Occitanie regorge de joyaux médiévaux à couper le souffle ; si vous avez envie de profiter de l’été pour en visiter, le Journal Toulousain vous en présente sept.
Le château de Roquefixade ou plutôt ce qu’il en reste se dresse au sommet d’une monumentale falaise, en Ariège entre Foix et Lavelanet. Il domine encore les alentours et offre un panorama éblouissant. Mais pour y arriver, il faudra marcher. De nombreuses randonnées vous permettent de grimper jusqu’à cet édifice cathare, qui a semble-t-il été édifié au XIe siècle. Après un terrible incendie au XIIIe siècle, pendant la croisade des Albigeois, le château a finalement été détruit sur ordre de Louis XIII par la population du village ariégeois. Aujourd’hui, il n’en reste donc que des ruines et des vestiges de l’épopée cathare.
En parlant de joyaux médiévaux en Occitanie, nous sommes obligés d’évoquer la cité de Carcassonne. Cette dernière, située sur la rive droite de l’Aude, est une forteresse encore habitée, qui compte 52 tours et 2 enceintes concentriques pour 3 kilomètres de remparts. La cité de Carcassonne se visite ainsi librement, même si des visites guidées sont proposées par l’office de tourisme de Carcassonne, notamment la nuit avec des lanternes. Cette forteresse domine totalement la ville et vous promet une immersion totale au Moyen-Âge. Des ateliers médiévaux ainsi qu’un camp médiéval prennent place au cœur de la cité les mercredis, samedis, dimanches et pendant les vacances scolaires.
Faisant partie des “Plus beaux villages de France”, Conques se trouve dans l’Aveyron, aux portes du Cantal. Il s’agit d’un village qui a su conserver toute son authenticité et son plan originel du Moyen-Âge. La construction des remparts de Conques remonte probable à l’époque romane, comme le montrent ses portes : la porte de Fer, du Barry et de la Vinzelle. Quelques tours sont restés intacts depuis cette époque et notamment celle qui défendait la Porte de la Vinzelle. En dehors des remparts, vous pourrez visiter deux fours à pain, qui ont été reconstruits à l’époque moderne. Conques a aussi conserver ses fontaines de l’époque romane, dont la fontaine du Plô, située en contrebas de la place de l’église, ou la fontaine de Fumouze, située hors les murs.
Dans le Gard et plus précisément dans la Camargue gardoise, se trouve la ville d’Aigues-Mortes. Cette dernière a des allures de carte postale avec ses salins, qui vous offrent un paysage à couper le souffle avec son eau aux reflets roses et qui s’étendent sur 8000 hectares. La ville gardoise est également un joyau médiéval d’Occitanie avec ses fortifications remarquables d’une longueur de 1,6 kilomètre. Ne manquez pas de visiter la Tour de Constance, où sur sa terrasse vous pourrez profiter d’un panorama grandiose sur la Camargue et les marais salants. Au cœur d’Aigues-Mortes, vous pourrez admirer son patrimoine avec l’église gothique Notre Dame des Sablons, la chapelle des Pénitents Blancs ou encore celle des Pénitents Gris.
L’abbaye de Valmagne, située dans le village de Villeveyrac (Hérault), est un site incontournable de l’ancienne région Languedoc-Roussillon. Fondée au XIIe siècle, elle a subi de nombreux changements architecturaux au cours des siècles, mais possède principalement une architecture gothique, même si ses fondations sont romanes. L’abbaye se constitue d’une nef principale de sept travées, alors que son cloître se compose de quatre galeries couvertes s’ouvrant sur un jardin. En traversant l’immense porte de l’ancienne église, ce sont neuf cents ans d’histoire qui s’offrent à vous.
Tout comme le village de Conques dans l’Aveyron, celui de Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot, fait également partie des “Plus beau villages de France“. Il s’agit d’une cité médiévale, qui est perchée sur une falaise à 100 mètres au-dessus du Lot. Ce village, en partie classé monument historique, se découvre à pied au gré de ses ruelles étroites et sinueuses. Vous passerez le long de maisons en pierre aux toits de tuiles plates et d’anciennes échoppes, qui témoignent des métiers d’autrefois : peaussiers, chaudronniers ou encore tourneurs sur bois. Vous découvrirez également trois châteaux, qui ont été édifiés dès le Xe siècle, formant un ensemble castral unique.
Situé en Lozère, le village de Sainte-Enimie fait également partie des villages labellisés “Plus beaux villages de France“. L’architecture de cette cité dénote son origine médiévale. En effet, on déambule dans ses vieilles rues pavées de galets du Tarn et on croise des maisons à colombage, des placettes… En flânant, vous découvrirez également un monastère bénédictin du VIe siècle, qui est devenu un collège, même s’il subsiste encore une chapelle et une salle capitulaire. Ce monastère accueillait autrefois le réfectoire des moines, ainsi que des pèlerins et des voyageurs de passage. Sur les murs, vous pourrez encore observer des décors d’acanthes et des visages humains.
Commentaires