Selon un classement de Ville de rêve, l’Occitanie est la région avec le taux de retards de trains le plus élevé.
La région Occitanie ne fait pas figure de bonne élève en ce qui concerne la ponctualité des trains. C’est en tout cas ce que révèle un classement de Ville de rêve. Ainsi, la ponctualité des TER en 2024 s’établit à 85% en Occitanie, soit le taux le plus bas comparé aux autres régions. Toutefois, la Provence-Alpes-Côte d’Azur (86%) et les Hauts-de-France (87%) ne sont pas loin. C’est la Bretagne qui affiche le taux le plus élevé (94%), suivie de la Bourgogne-Franche-Comté (93%) et de l’Île-de-France (92%).
Dans le détail, 5 481 TER ont été annulés pour 160 941 programmés et 18 128 étaient en retard pour 155 460 circulants en 2024 dans la région. Ce qui fait un taux de ponctualité de 85% ou de retard de 15%. Taux obtenu par Ville de rêve en additionnant le nombre de trains en retard à celui de TER annulés avant de les diviser par le nombre de trains programmés. À noter que, sur ces dernières années, c’est en 2020 que la ponctualité des trains était la meilleure en Occitanie (89%). Mais le nombre de trains était moindre à cause de la crise sanitaire (116 169 trains).
Pour établir ce classement, Ville de rêve a utilisé les chiffres fournis par la SNCF via sa plateforme Open Data, précisément le nombre de trains annulés et en retard. Il est indiqué, pour information, que « seuls les trains supprimés après 16h la veille du départ sont comptabilisés comme “annulés” par la SNCF » et qu’un train est considéré à l’heure si son retard au terminus est « inférieur à 5 minutes pour un parcours inférieur à 1h30 », « inférieur à 10min pour un parcours entre 1h30 et 3h » et « inférieur à 15min pour un parcours au-delà de 3h ». « Au vu des définitions retenues par la SNCF, les chiffres réels des retards sont donc supérieurs », estime Ville de rêve.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires