Ce jeudi 16 février, près d’une vingtaine de villes d’Occitanie ont, pour la cinquième fois depuis le mois de janvier, été le théâtre de manifestations contre le projet de réforme des retraites. À Toulouse, 65 000 personnes selon les syndicats, et 14 000 d’après la police, se sont rassemblés dans les rues. À Montpellier, ils étaient plus de 7 200 selon la préfecture et 12 000 selon la CGT.
Cinquième acte. Huit organisations syndicales ont à nouveau lancé un appel à la mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi 16 février dans toutes les grandes villes de France. En Occitanie, près d’une vingtaine de manifestations ont eu lieu pour l’occasion.
À Toulouse, près de 65 000 manifestants selon les syndicats, et 14 000 selon la police, ont répondu présents dans les rues. Toujours en Haute-Garonne, à Saint-Gaudens, 1 150 personnes se sont rassemblées, selon la préfecture. Dans l’autre grande métropole de la région, Montpellier, les services de l’État annoncent que 7 200 personnes ont défilé dans le cortège pour le cinquième jour de mobilisation, tandis que la CGT en compte 12 000. Un autre rassemblement était organisé à Béziers. Il a réuni 2 500 manifestants selon la police et 7 000 d’après les organisateurs.
Les leaders de certains syndicats, notamment Philippe Martinez pour la CGT, Laurent Berger pour la CFDT et François Hommeril pour la CFE-CGC, ont répondu présents en tête du cortège d’Albi ce jeudi 16 février. Derrière eux, plus de 10 000 manifestants ont rejoint la mobilisation selon les chiffres de la préfecture du Tarn (55 000 d’après l’intersyndicale). Pourquoi avoir choisi la cité épiscopale ? « Pour appuyer l’ancrage fort du mouvement partout sur le territoire, dans les petites villes comme dans les plus grandes », répondent en choeur les syndicalistes. D’autant que les habitants d’Albi démontrent massivement leur implication dans la mobilisation contre la réforme des retraites depuis le début du mouvement.
Voici le nombre de manifestants présents dans les autres rassemblements organisés en Occitanie ce jeudi 16 février, selon les préfectures :
En Ariège
En Aveyron
Dans le Gers
Dans les Hautes-Pyrénées
Dans les Pyrénées-Orientales
Dans le Gard
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires