La région académique Occitanie, la Région Occitanie et SNCF Voyageurs s’associent pour inciter les agents de la fonction publique à privilégier le train pour se rendre au travail.
Les travailleurs sont dans le viseur. La région académique Occitanie, la Région Occitanie et SNCF Voyageurs ont signé en janvier dernier une convention visant à inciter les agents de la fonction publique à privilégier les trains régionaux liO pour leurs déplacements domicile-travail.
Avec cette convention de trois ans, les signataires souhaitent « faire du train une alternative à la voiture » afin d’accélérer la transition écologique. Pour y parvenir, plusieurs dispositifs sont mis en place. Les agents des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche n’ayant pas d’abonnement aux trains régionaux bénéficient notamment d’un mois d’essai gratuit pour tester les trajets domicile-travail en train liO.
Des animations et des campagnes de sensibilisation sont aussi organisées au sein des rectorats et des directions départementales de l’Éducation nationale pour encourager le personnel à faire cette transition. « En Occitanie, nous savons que la mobilité est un levier essentiel pour agir concrètement sur le climat », souligne Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie.
En outre, un “forfait mobilités durables” est mis en place. « Destiné à l’ensemble des agents (titulaires, stagiaires, contractuels), sans distance minimum entre le domicile et le lieu de travail, ce forfait annuel prend en charge une partie des frais de déplacement domicile-travail, afin d’encourager l’utilisation des modes de transports alternatifs et durables », expliquent les partenaires.
Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique plus large en faveur du transport ferroviaire. La Région Occitanie a pour objectif d’atteindre les 100 000 voyageurs quotidiens à bord des trains liO. La gratuité pour les 12-26 ans, les billets à un euro pour les salariés ou encore la prise en charge des transports scolaires ont déjà permis d’augmenter la fréquentation des trains régionaux de 52% entre 2019 et 2023. « Grâce à ce nouveau partenariat, nous allons encore plus loin », se félicite Carole Delga, présidente socialiste de la Région.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires