Avec 75% de ses habitants pratiquant une activité physique régulière en 2024, l’Occitanie se hisse au rang de deuxième région de France où l’on fait le plus de sport, selon le 14e baromètre Sport-Santé réalisé par FFEPGV et Ipsos. Cette progression notable est le résultat d’une prise de conscience des bienfaits du sport et d’un engouement suite aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Le sport à la côte. Selon le 14e Baromètre Sport-Santé réalisé par la Fédération française d’éducation physique et gymnastique volontaire (FFEPGV) et l’Ipsos, 75% des habitants d’Occitanie déclarent pratiquer une activité physique en 2024, soit une hausse de 7% par rapport à l’année précédente. Un chiffre d’ailleurs qui dépasse la moyenne nationale de 71%. Cette tendance s’explique notamment en partie par une sensibilisation accrue aux bénéfices du sport sur la santé mentale et physique. « 92% des habitants d’Occitanie pensent que l’activité physique a un impact positif important sur la santé mentale », souligne l’étude.
Le rapport met également en évidence l’effet catalyseur des Jeux olympiques et paralympiques : « Près d’un habitant sur trois fait plus de sport qu’avant les Jeux (32%) ou s’est mis au sport par la suite (30%). » En effet, les différentes performances des athlètes d’Occitanie et du monde entier ont inspiré un grand nombre de personnes, peu importe le sport dans lequel ils se sont illustrés. Des images qui ont ainsi incité de nombreux habitants de l’Occitanie à s’investir dans une pratique physique régulière.
Toutefois, si la volonté de « garder la forme » (59%) et de « se sentir bien » (52%) restent les principales raisons de la pratique sportive en Occitanie, des obstacles subsistent. 25% des habitants ne font toujours pas de sport, en raison d’un manque d’intérêt (44%), d’un manque de temps (35%) ou de contraintes financières (31%). Il reste donc encore quelques efforts à faire pour rendre le sport plus accessible à tous.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires