Selon les prévisions de Météo France, la canicule devrait se renforcer sur une grande partie de l’Occitanie ce mercredi 23 août. Au total, dix départements de la région passeront en vigilance rouge.
Météo France et Santé Publique France viennent de l’annoncer. Dix départements de la région Occitanie passent en vigilance rouge canicule dès ce mercredi 23 août à midi. Cette décision concerne la Lozère, le Gard, l’Hérault, l’Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Aude, le Lot, la Haute-Garonne et le Gers. L’Ariège et les Pyrénées-Orientales restent en alerte orange et les Hautes-Pyrénées les rejoignent. Le département passe en effet en vigilance orange dès ce mercredi midi.
La vigilance rouge canicule est le résultat de nombreux records de températures enregistrés ces derniers jours en Occitanie. Météo France a notamment relevé des maximales dépassant les 40°C à Carcassonne ces lundi et dimanche. Le service de météorologie précise que ces températures « n’avaient pas atteint un niveau aussi élevé depuis l’épisode de canicule de 2003 ». Autre record marquant : le thermomètre a affiché des minimales à 29,1°C à Perpignan ces derniers jours.
Et les habitants d’Occitanie ne sont pas au bout de leur peine. Météo France annonce effectivement que le pic de chaleur est attendu pour ces mercredi et jeudi. Ce sera le cas notamment dans les villes de Toulouse et de Castres où 40°C sont prévus ce mercredi après-midi et 38°C ce jeudi. Des records sont annoncés tout particulièrement à Alès, dans le Gard avec 42°C prévus ce 23 août.
Les prévisionnistes de Météo France et Santé Publique France se réunissent régulièrement pour discuter de la situation. Ce mercredi, notamment, ils referont un point et ajusteront les vigilances selon les conditions météorologiques. Ainsi, l’alerte rouge pourra être maintenue voire étendue à d’autres départements.
Mais l’épisode de canicule devrait être de courte durée car un adoucissement des températures est espéré en fin de semaine. Météo France annonce des orages dès vendredi soir et tout au long du week-end sur une grande partie de l’Occitanie. Ainsi, le thermomètre verra le mercure descendre aux alentours des 20°C.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires