Est-il toujours sain pour les habitants d’Occitanie de consommer l’eau du robinet ? Selon les informations de nos confrères du Canard Enchaîné, le directeur de l’ARS Occitanie demanderait à privilégier l’eau en bouteille à cause de la présence de polluants éternels dans celle du robinet.
Serait-ce un scandale sanitaire sans précédent dans notre région ? Le Canard Enchaîné a dévoilé un courrier plus que troublant que le directeur de l’ARS Occitanie, Didier Jaffre, aurait envoyé à ses cadres. Il y déclare alors que l’eau du robinet « ne doit plus être consommée, mais seulement utilisée pour tout le reste, il faut donc privilégier l’eau en bouteille. » La raison avancée : « Il y a des PFAS [des substances per- et polyfluoroalkylées NDLR] et des métabolites partout. Et, plus on va en chercher, plus on va en trouver. »
Trop de cochonneries dans les robinets ? Un directeur d'ARS sonne l'alarme sur l'eau potable dans un message confidentiel que "Le Canard" a pu consulter. En cause : les polluants éternels (PFAS) et les résidus de pesticides qui envahissent les tuyaux…
— Le Canard enchaîné (@canardenchaine) October 18, 2023
➡️ https://t.co/Tpwe6OBCXa pic.twitter.com/v0G8FCtLQy
La présence de ces PFAS est inquiétante. En effet, certaines substances per- et polyfluoroalkylées ont attiré l’attention des chercheurs et des autorités en raison de leur toxicité et de leur écotoxicité. Ces PFAS ont un caractère polluant très persistant. Il est ainsi très difficile de s’en débarrasser une fois qu’ils sont présents dans l’eau, l’air et dans le sang. Seulement, ces polluants dits « éternels » sont également présents dans les produits de la vie courante. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) en a déjà souligné les différents effets « suspectés, voire avérés » des PFAS sur la santé des hommes. Les substances pourraient ainsi être à l’origine de certains cas de diabète, d’obésité ou de certains cancers.
Une autre substance toxique serait également présente dans les prélèvements d’eau : des métabolites du chlorothalonil, un fongicide interdit en France depuis 2020. L’association Générations Futures a notamment porté plainte après avoir signalé « l’omniprésence » de ces métabolites dans les eaux de surface. Mais pour l’heure, le directeur de l’ARS Occitanie alerte sur la consommation de l’eau du robinet. Didier Jaffre ajoute également dans son courrier, que les contrôles de l’eau vont se renforcer en 2026. D’ici là, le directeur régional conseillerait « de ne pas faire » les contrôles.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Vieil Anar le 23/02/2025 à 20:46
Comment de l'eau peut-elle faire développer un diabète ou une obésité ?