En Occitanie, comme partout en France, les laboratoires de biologie médicale seront de nouveau en grève dès ce 1er décembre. Tous les laboratoires seront fermés au public.
Ils comptaient reprendre la grève si leurs conditions n’étaient pas acceptées. Les laboratoires de biologie médicale ont mis leurs menaces à exécution. Ils seront effectivement en grève dès ce jeudi 1er décembre, notamment en Occitanie. Pour rappel, les laboratoires de biologie médicale s’étaient déjà mobilisés en novembre dernier.
Ils protestent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), porté par le gouvernement. Les laboratoires dénoncent précisément la contribution de 250 millions d’euros par an qui leur est demandée.
Reçus par le directeur général de l’Assurance maladie le 21 novembre dernier, les laboratoires avaient accepté de reprendre le dialogue sur les économies prévues par le gouvernement dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Ils ont à cette occasion formulé une nouvelle proposition.
« Nous sommes désormais prêts à faire un effort considérable de 685 millions d’euros sur quatre ans : 250 millions d’euros en 2023, et 145 millions d’euros les années suivantes », indique l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) des biologistes médicaux d’Occitanie.
Sauf que la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) n’a pas donné suite à leur proposition. « La CNAM n’a pas répondu sur le fond de cette nouvelle proposition, se contentant seulement de saluer une avancée pour nous appeler implicitement à nous rallier à son projet. Nous attendions un avis précis et chiffré, on nous a envoyé une nouvelle fin de non-recevoir », déplore l’URPS des biologistes médicaux d’Occitanie.
Les laboratoires ont donc décidé de rejoindre le mouvement de grève des professionnels de santé dès ce jeudi 1er décembre.
« L’ensemble des laboratoires de biologie médicale seront fermés au public », précise l’URPS des biologistes médicaux d’Occitanie. Les laboratoires d’établissement de santé fonctionneront, mais uniquement pour les patients hospitalisés.
« Nous invitons en ce début de semaine les patients à anticiper leurs examens biologiques en les faisant d’ici mercredi, ou à les reporter à lundi prochain », conseille l’URPS des biologistes médicaux d’Occitanie. Les laboratoires de biologie médicale seront effectivement en grève jusqu’à ce samedi 3 décembre inclus.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires