Le train hybride, testé en Occitanie pendant trois mois et demi, permettrait de réduire les émissions de CO₂ de 90% grâce au biocarburant. Les détails.
Après trois mois et demi d’essais en service commercial et plus de 8 000 kilomètres parcourus en Occitanie, le train régional hybride fait son premier bilan. Et il est positif. « Les premiers résultats montrent que la rame hybride modifiée peut avoir les mêmes performances que les rames en service. Ils confirment également que le taux de récupération de l’énergie au freinage atteint environ 90%, en ligne avec l’objectif d’une réduction de 20% de la consommation de carburant et des émissions de CO₂ », indiquent, dans un communiqué de presse commun, la Région Occitanie, CAF France et SNCF Voyageurs avant de préciser que « l’ensemble des données est en cours d’analyse par les experts ».
Et pour réduire encore davantage ses émissions de gaz à effet de serre, ce train hybride, qui représente un coût de 16,85 millions d’euros, a fait l’objet d’une expérimentation supplémentaire durant le mois de mars. Il a effectivement été testé l’utilisation du biocarburant HVO100, un carburant de synthèse 100% renouvelable fabriqué à partir de matières premières végétales ou de déchets retraités. « L’utilisation du HVO réduirait son empreinte carbone résiduelle d’au moins 50% par rapport à l’utilisation d’un gazole conventionnel. Ce taux approche les 90% si uniquement des huiles usagées sont utilisées pour la fabrication du carburant », peut-on lire dans le communiqué de presse.
« Train hybride, à batterie, hydrogène, et désormais biocarburant, la Région Occitanie se mobilise sur tous les fronts en matière de décarbonation du ferroviaire. Nous sommes d’ailleurs l’unique Région française engagée sur toutes ces expérimentations. J’en suis convaincue, le train reste l’un de nos meilleurs atouts face au dérèglement climatique », estime Carole Delga, la présidente de la Région. Le train hybride, qui a été expérimenté sur la quasi-totalité des lignes de l’étoile ferroviaire toulousaine, jusqu’à Auch, Mazamet, Rodez, Carcassonne, Agen et Brive, va à présent quitter l’Occitanie. Il rejoint effectivement la Nouvelle-Aquitaine qui finance aussi ce premier train régional hybride.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
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