Les laboratoires de biologie médicale, notamment en Occitanie, sont en grève du lundi 9 au dimanche 15 janvier. Ils avait déjà suspendu leur activité aux mois de novembre et décembre dernier en opposition au projet de loi de financement de la sécurité sociale porté par le gouvernement.
Ils ont de nouveau suspendu totalement leur activité. Les laboratoires de biologie médicale, notamment d’Occitanie, sont en grève depuis ce lundi 9 janvier à l’appel de l’Alliance de la Biologie Médicale (ABM) et du Syndicat des Biologistes (SDBIO).
Ils seront fermés au public toute cette semaine. Les portes des laboratoires resteront effectivement closes jusqu’au dimanche 15 janvier prochain. Pour rappel, les biologistes médicaux s’étaient déjà mobilisés aux mois de novembre et décembre dernier.
L’objectif de ce nouveau mouvement de grève : « permettre une renégociation qui tienne compte de leurs dernières revendications » avec la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) afin « d’assurer la survie d’une biologie de qualité ».
Les laboratoires de biologie médicale protestent en effet contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Les biologistes médicaux dénoncent précisément la contribution de 250 millions d’euros par an qui leur est demandée par le gouvernement.
90% des laboratoires de biologie médicale privés avaient suivi la grève la dernière fois dans la région. Selon l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) biologistes d’Occitanie, ils sont autant à être fermés cette semaine.
Il est recommandé aux patients de reporter leurs examens biologiques et de s’adresser aux cliniques et hôpitaux en cas d’urgence. Les laboratoires de biologie médicale des établissements de santé en Occitanie restent effectivement ouverts durant la grève.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires