À partir du 1er novembre, les pneus hiver ou des chaînes sont obligatoires dans les véhicules circulant en zone montagneuse en Occitanie.
Malgré les températures relativement douces de la fin du mois d’octobre, l’hiver approche à grands pas. Et à partir du mardi 1er novembre, les pneus hiver ou des chaînes sont obligatoires dans les véhicules circulant en zones montagneuses en Occitanie. Il s’agit de la loi montagne, entrée en vigueur en 2021. Elle vise à améliorer la sécurité sur les routes enneigées ou verglacées et s’applique jusqu’au 31 mars.
Les préfets des 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) doivent établir la liste des communes dans lesquelles un équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale, selon Service-public.fr. En Occitanie, le Massif central concerne des communes du Tarn, de l’Aveyron et de la Lozère. Aussi, les Pyrénées concernent des communes des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l’Ariège, de l’Aude, et des Pyrénées-Orientales.
Dans les zones montagneuses en Occitanie, les véhicules doivent soit détenir dans leur coffre des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver. Cette obligation ne s’applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.
Les contrevenants à cette mesure risquent une amende de 135 euros et l’immobilisation du véhicule. Les premières sanctions étaient envisagées pour 2022 après une première année de pédagogie. Cependant, le ministère des Transports a fait savoir que le décret permettant l’application des sanctions n’est pas prévu avant la fin de l’année.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires