Un épisode hivernal touche le sud de la France, où cinq départements d’Occitanie et un d’Auvergne-Rhône-Alpes sont placés en vigilance orange neige et verglas par Météo-France ce mercredi 10 janvier. Des chutes de neige à basse altitude sont attendues jusqu’à jeudi matin.
Six départements sont désormais placés en vigilance orange pour neige et verglas par Météo France ce mercredi 10 janvier. Dans son bulletin de 16 heures, l’institut météorologique a activé l’alerte dans l’Aude, l’Aveyron, l’Hérault et le Tarn en Occitanie. Ils s’ajoutent au Cantal et à la Lozère, déjà annoncés à la mi-journée. La vigilance est en place jusqu’à l’après-midi du jeudi 11 janvier.
🔶 7 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/UvPCO32cJs
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 10, 2024
L’hiver fait sa loi sur le Sud de la France. Une masse d’air glacial venue d’Europe centrale s’abat sur la France, provoquant une baisse des températures durant cette semaine.
« Des précipitations s’organisent progressivement en provenance de la Méditerranée, sous forme de neige jusqu’à basse altitude ce soir et la nuit prochaine », indique Météo France. « Des chutes de neige, parfois modérées, ont débuté sur la Lozère et le Cantal. Plus à l’Ouest, l’événement n’a pas encore débuté. »
Les départements en vigilance orange doivent s’attendre à des chutes de neige à basse altitude, surtout au cours de la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, prévient Météo France. Les zones avoisinantes pourront également être touchées par ces conditions météorologiques. Il convient donc de se tenir informé de l’évolution de la vigilance.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires