Selon une étude, un tiers des cigarettes consommées en Occitanie ne proviennent pas du réseau des buralistes, mais du marché parallèle comme le commerce transfrontalier ou la contrebande.
36,9% des cigarettes consommées au quatrième trimestre 2023 en Occitanie ne proviennent pas du réseau des buralistes. C’est ce que révèle une étude Empty Pack Survey, dont les résultats sont issus d’une collecte des paquets vides dans l’espace public. En clair, un tiers des cigarettes fumées dans la région sont issues du marché parallèle comme le commerce transfrontalier ou le duty-free, mais également la contrefaçon et la contrebande. Ce taux grimpait même à 40,30% au troisième trimestre.
« La région Occitanie est un excellent exemple de l’ampleur du phénomène qu’est le marché parallèle en France ! Ces chiffres ainsi que les récentes annonces du ministre chargé des Comptes publics concernant les saisies de tabac (521 tonnes en 2023 ; 27 tonnes lors de l’opération “Colbert 2” menée par les Douanes) démontrent que le trafic de tabac gangrène nos territoires » , estime, dans un communiqué, Hervé Natali, responsable des relations territoriales Seita, filiale française d’Imperial Brands qui a cofinancé cette étude.
Toutefois, l’Occitanie, avec ce taux, arrive à la dixième place des régions, loin derrière la Provence-Alpes-Côte d’Azur (41,80%) et la Nouvelle-Aquitaine (41,50%). Le taux de cigarettes achetées dans la région provenant du marché parallèle est d’ailleurs inférieur à la moyenne nationale (39,8%). Si l’on regarde maintenant par villes d’Occitanie, la part des achats duty-free et transfrontaliers dans la consommation de tabac est de 36% à Nîmes et de 31% à Montpellier et celle de la contrefaçon s’élève à 20% à Narbonne, 16,7% à Perpignan et 11,7% à Toulouse.
« Cette fraude fiscale coûte chaque année à l’Etat 5 milliards d’euros selon le ministre de la Santé. Tant que la fiscalité sera le seul moyen employé pour diminuer la consommation de tabac, les consommateurs feront le choix de l’optimisation fiscale en s’approvisionnant en-dehors du réseau des buralistes. Aujourd’hui, le marché parallèle demeure le premier concurrent de l’ensemble de la filière », note Hervé Natali alors que les particuliers peuvent désormais ramener plus d’une cartouche de cigarettes d’un pays de l’Union européenne.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires