Si la fréquentation touristique est supérieure à 2019, le tourisme en Occitanie a été impacté par la baisse du pouvoir d’achat et les fortes chaleurs au mois de juillet.
Les touristes ont répondu présents. La région Occitanie enregistre effectivement plus de 30 millions de nuitées au mois de juillet cette année, soit une augmentation de trois millions environ par rapport à la même période en 2021.
Si elle a obtenu un aussi bon résultat, c’est grâce à la forte progression de la fréquentation touristique étrangère (+48%). De leur côté, les clientèles françaises sont en baisse comparé à l’année dernière (-3,4%). Pour le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL), cela peut s’expliquer par la volonté de « repartir hors des frontières après trois ans de restrictions ».
Malgré tout, la baisse du pouvoir d’achat, les conditions climatiques difficiles ou encore le coût du carburant ont eu un impact sur l’activité des professionnels du tourisme dans la région, notamment en Haute-Garonne, au mois de juillet.
Interrogés dans le cadre de l’enquête de conjoncture mensuelle conduite par le CRTL et ses partenaires, ils expriment en effet à 52% une activité supérieure ou équivalente à celle de l’année dernière. Les restaurants, les commerces et les activités ont par ailleurs ressenti une baisse de la fréquentation comparé au mois de juillet 2019.
Les professionnels du tourisme restent toutefois optimistes pour la deuxième partie estivale, 77% d’entre eux jugent ainsi le niveau de leurs réservations en août satisfaisant, voire élevé. Ce mois-ci s’annonce même « sous de meilleurs auspices » pour le littoral.
En effet, les hôtels et campings s’attendent respectivement à une progression du taux d’occupation de +4,5%, et de +5,3% en août. Les professionnels du tourisme sont par ailleurs « près de la moitié à envisager le mois de septembre aussi sereinement », précise le CRTL Occitanie.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires