L’épidémie de Covid-19 est en net recul en Occitanie. Le nombre de cas baisse et l’impact dans les hôpitaux se voit progressivement. Le taux d’incidence est de 374 cas pour cent mille habitants, selon l’ARS mardi 9 août.
Les voyants passent au vert. « En une semaine, le nombre de nouveaux cas de Covid a baissé d’un tiers en moyenne en Occitanie, soit -34 % », écrit l’Agence régionale de santé d’Occitanie [ARS) dans son bulletin hebdomadaire sur la Covid-19 du mardi 9 août.
Dans la région, le taux d’incidence est de 374 cas de coronavirus pour cent mille habitants, contre 560 la semaine précédente. À titre de comparaison, sur le plan national, il est de 312. Dans le détail, les Pyrénées-Orientales restent le département le plus touché par l’épidémie avec un taux d’incidence de 481 cas pour cent mille habitants. Il devance le Gard avec 469 et l’Ariège avec 440. Les taux les plus bas sont dans les Hautes-Pyrénées, à 283, et en Haute-Garonne, à 300.
« L’impact hospitalier se réduit également de façon progressive », selon l’ARS. En effet, 1 406 personnes se trouvent dans les établissements de santé d’Occitanie à cause de la Covid-19. Il y en avait 1 527 la semaine dernière. Aussi, 87 personnes sont en réanimation et soins critiques, contre 98 sept jours auparavant.
« Cette nouvelle vague épidémique est désormais en net reflux dans l’ensemble de nos territoires en Occitanie », note l’ARS. « C’est un signal encourageant pour tous. Il nous appelle malgré tout à poursuivre nos bons réflexes de protection, de dépistage rapide en cas d’apparition de symptômes et d’isolement si nécessaire. Tout cela reste essentiel pour protéger nos proches les plus vulnérables face aux virus. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires