La région Occitanie va sans doute subir une nouvelle vague de chaleur en début de semaine prochaine. Les températures seront particulièrement élevées mardi.
Les habitants de l’Occitanie ont pu souffler le temps de quelques jours. Après un épisode caniculaire en juin et un autre à la mi-juillet, les températures étaient moins élevées et le soleil moins ardent dans la région. Il y a même eu quelques précipitations ce vendredi 29 juillet 2022, notamment à Toulouse.
Les températures remontent ce we, et de fortes #chaleurs gagnent durablement le Sud-Est dès le début de semaine prochaine. Ailleurs, pointes attendues mardi dans le sud-ouest, mercredi sur l'est. Encore bcp d'incertitudes pour la suite. #vaguedechaleurhttps://t.co/h3so1yk2rI pic.twitter.com/fIHQtHskun
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 29, 2022
Mais le répit aura été de courte durée. Les températures vont effectivement remonter. Météo France prévoit ainsi une probable nouvelle vague de chaleur dans l’Hexagone et la région Occitanie n’y échappe pas.
Le mercure va doucement grimper dès ce week-end. « Pointes attendues mardi dans le sud-ouest », annonce le service officiel de la météorologie. Selon les prévisions de Météo France, il faut s’attendre à des températures maximales comprises entre 34 et 36°C sur la moitié Est de la région et entre 36 et 39°C à l’Ouest.
https://twitter.com/lachainemeteo/status/1552960497640685568
Trois départements de l’Occitanie ont d’ailleurs « une forte probabilité » d’être touchés par une alerte canicule d’après la Chaîne Météo. Cela pourrait concerner la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
Météo France précise toutefois sur son site : « Il est encore trop tôt pour préciser la chronologie, l’intensité, ainsi que la durée » de cette vague de chaleur. La Chaîne Météo évoque également « des incertitudes », mais prévoit « une probable baisse des températures dès jeudi ».
Cela ne devrait pas durer. « Il semble que malgré la baisse des températures, jeudi prochain, la chaleur s’intensifie à nouveau dès le week-end », relève la Chaîne Météo. Il reste à espérer que cet épisode sera moins intense que celui de juillet.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires