À partir du mois de mars, La Poste lance une expérience dans six villes d’Occitanie pour réorganiser la tournée quotidienne des facteurs.
La Poste se prépare à lancer en mars une expérimentation dans des bureaux de 68 communes dans toute la France, dont six en Occitanie, comme l’a révélé franceinfo, vendredi 6 janvier. L’objectif affiché est de réorganiser la tournée quotidienne des facteurs. Les voici :
– Pamiers, en Ariège ;
– Saint-Lys, en Haute-Garonne ;
– Moissac, en Tarn-et-Garonne ;
– Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales ;
– Villeneuve-lès-Avignon, dans le Gard ;
– Cahors, dans le Lot.
Mais cette réorganisation ne devrait pas se traduire par une simple suppression de tournées. La Poste dément avoir l’intention de mettre fin à la distribution quotidienne du courrier. Il s’agit là d’une obligation du Service universel postal. Ce dernier prévoit « une levée et une distribution assurées six jours sur sept sur l’ensemble du territoire national », rappelle le groupe La Poste.
Dans l’organisation actuelle, les facteurs ont une tournée fixe. Ils font toujours le même trajet et passent partout, qu’il y ait du courrier à distribuer ou pas. « Demain, ça ne sera plus tout à fait comme ça. S’il n’y a rien, il ne passera pas dans la rue », a expliqué à l’AFP Sylvie Figuière, secrétaire fédérale CFDT.
Si La Poste envisage la réorganisation du courrier, c’est à cause de la baisse du nombre de lettres à distribuer. Le nombre d’enveloppes à livrer est passé de 18 milliards en 2008 à seulement sept milliards en 2022.
Cependant, les syndicats voient dans l’expérience à venir une baisse du nombre de facteurs. Mais le groupe assure qu’il ne prévoit aucune suppression d’emplois dans le cadre de la réorganisation des tournées.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires