Un épisode d’orages cévenols s’est abattu sur les départements du Gard et de l’Hérault ce mercredi 18 octobre. Plusieurs cours d’eau et secteurs ont subi des inondations. Les images.
Météo France avait placé les deux départements en vigilance orange pour de potentielles inondations et fortes pluies. La prudence s’est avérée juste. Ce mercredi 18 octobre au soir, un épisode d’orages cévenols s’est installé sur le Gard et l’Hérault. Et les images des différentes conséquences liées aux intempéries ont alors suivi sur les réseaux sociaux. Le Journal Toulousain fait le point sur les dégâts causés ces dernières heures.
En fin de journée, les premières pluies des orages cévenols se sont installées dans le département de l’Hérault et du Gard. La situation s’est notamment dégradée dans le premier. C’est un météorologue, Thomas Blanchard, qui en dévoile les premières images. Il décrit alors : « La situation se dégrade sensiblement au Sud de Lodève avec de violents orages peu mobiles en cours. »
En direct : la situation météo se dégrade sensiblement au Sud de #Lodeve avec de violents orages peu mobiles en cours. Les premiers ruissellements sont observés.
— Thomas Blanchard (@ThomasBlanchar2) October 18, 2023
Prudence jusqu’à ce soir.#VigilanceOrange #episodeméditerranéen @MeteoLanguedoc pic.twitter.com/DHOzrvA3kQ
Il observe ensuite des crues importantes sur le Rivernous, dans le secteur du Salagou et du Sud de Lodève.
#crues en cours des cours d’eaux secondaires autour du Salagou et Sud Lodeve, autour de cet orage peu mobile et diluvien.
— Thomas Blanchard (@ThomasBlanchar2) October 18, 2023
Ici le Rivernous.#orages #VigilanceOrange #episodemediterraneen @MeteoLanguedoc @Midilibre @bleuherault pic.twitter.com/F1wjpRd11j
La préfecture de l’Hérault explique alors qu’elle a enregistré jusqu’à 150 millimètres sur le secteur du Salagou. Les sapeurs-pompiers ont d’ailleurs été mobilisés sur dix interventions liées aux intempéries. Ils ont ainsi pu porter secours à deux personnes coincées dans leur véhicule piégé dans les eaux sur Clermont-l’Hérault.
✅ Fin de la vigilance orange pluie inondation dans l’#Hérault
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) October 19, 2023
Bilan ⤵️
▫️Jusqu’à 150 mm sur le secteur du Salagou
▫️10 interventions 🚒 liées aux intempéries, dont 2 personnes coincées dans leur 🚙 piégée dans les eaux sur Clermont l’Hérault
+150🧑🚒 mobilisés : 🙏 merci à eux ‼️ pic.twitter.com/x00jJuD4Mm
Du côté du Gard, les orages cévenols ont également fait quelques dégâts. Les sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 30) ont assuré une quarantaine d’interventions dans la nuit. Ils ont également mis en sécurité deux personnes piégées, elles aussi, dans leur véhicule à la suite à « un déplacement dans une zone inondée. »
#intervention une quarantaine de fois dans la nuit pour effectuer une mise en sécurité de 2 personnes piégées dans leur véhicule suite à un déplacement dans une zone inondée, des bâchages, et diverses interventions liées aux intempéries.
— Sapeurs Pompiers du Gard (@pompiersdugard) October 19, 2023
Photo du Vidourle à Sommières ce matin pic.twitter.com/6EwqwZiJEV
Les services du Conseil départemental du Gard se sont, eux aussi, activés afin de rouvrir les routes fermées suite aux orages. Il leur reste encore de nombreuses interventions pour le nettoyage de certains axes sur lesquels se trouvent encore de la boue, des pierres et des branches. Le Département appelle ainsi ses habitants à rester prudents face aux chaussées glissantes. Météo-France a levé la vigilance orange pour les orages cévenols sur le Gard et l’Hérault ce matin. En revanche, les deux départements restent vigilance jaune.
Commentaires