Météo France a placé cinq départements de la région Occitanie en vigilance orange pour risque d’orages ce vendredi 7 juillet : les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Tarn et la Haute-Garonne. De violentes rafales de vent, de la grêle et d’importantes précipitations sont à prévoir. Le phénomène devrait cesser dans la nuit.
Il faudra être prudent. Météo France a placé cinq départements d’Occitanie en vigilance orange pour risque d’orages ce vendredi 7 juillet. Les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Tarn et la Haute-Garonne sont concernés. Le phénomène doit débuter vers 18h. « Une dégradation orageuse marquée est attendue en fin d’après-midi de vendredi sur une large moitié sud-ouest de Midi-Pyrénées », indique le service météorologique sur son site internet.
Ces orages pourront être accompagnés « de violentes rafales de vent ainsi qu’un risque de grosse grêle ». Météo France prévoit ainsi des bourrasques jusqu’à 110 kilomètres par heure. Des précipitations intenses sont aussi attendues. Le service météorologique annonce en effet « des cumuls de pluie localisés voisins de 20 à 30 mm en peu de temps sous de fortes intensités pluvieuses comprises entre 30 et 50 mm/h ainsi qu’une activité électrique marquée ».
Ces orages ne doivent toutefois pas durer. « Ils s’atténuent en première partie de nuit », indique Météo France dans son bulletin. Ainsi, la vigilance orange pour risque d’orages sera normalement levée vers 22h pour les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne. En revanche, elle sera maintenue plus tard dans la nuit pour le département du Tarn. Ce samedi 8 juillet, le calme sera revenu sur la région. Il n’y aura plus aucune vigilance en Occitanie.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires