En Occitanie, le Gers, la Haute-Garonne, le Lot et le Tarn-et-Garonne, sont placés en vigilance orange aux orages pour la soirée de la Fête de la musique.
Dix-neuf départements, donc quatre en Occitanie, sont placés en vigilance orange aux orages par Météo France ce mercredi 21 juin, à partir de 20 heures. L’institut météorologique annonce la « reprise du risque pluvio-orageux en soirée par le Sud-Ouest et le centre se propageant vers le Nord-Est un peu plus tardivement ».
⛈️19 départements en #VigilanceOrange #Orages⛈️(dont 3 en #PluieInondation 🌧️)
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 21, 2023
Reprise du risque pluvio-orageux en soirée par le Sud-Ouest et le Centre se propageant vers le Nord-Est un peu plus tardivement.
Restez informés ➡️ https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/pYNUpWSlnw
Le Gers, la Haute-Garonne, le Lot et le Tarn-et-Garonne sont concernés par cette alerte qui court jusqu’à trois heures du matin en Occitanie. Par ailleurs, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales et le Tarn sont en vigilance jaune. Le reste de la région est en vert.
« En soirée et début de nuit prochaine, des orages remontent des Pyrénées et touchent le Nord-Ouest de la zone, pouvant affecter le Midi toulousain », selon le dernier bulletin de Météo France. « Ces orages s’accompagnent de rafales de l’ordre de 80 à 100 km/h ainsi que de chutes de grêle. »
En Tarn-et-Garonne, la Fête de la musique est annulée à Montauban et à Moissac. La préfecture conseille à toutes les communes d’en faire de même dans tout le département. À Toulouse, les parcs et les jardins sont fermés à cause du vent.
D’autres annulations sont susceptibles d’être annoncées dans les quatre départements d’Occitanie en vigilance orange aux orages. Ils convient donc de s’assurer qu’ils sont maintenus avant de se déplacer.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires