Météo France vient de placer quatre départements d’Occitanie en vigilance orange face aux orages. Les premiers coups de tonnerre sont attendus en fin de journée dans le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Gers et les Hautes-Pyrénées.
Après les fortes chaleurs de ces derniers jours, Météo France prévoit un nouvel épisode d’orages sur quatre départements d’Occitanie. Ainsi, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Gers et les Hautes-Pyrénées sont en vigilance orange dès ce lundi. Si l’épisode orageux n’a pas encore débuté, les premiers coups de tonnerre et la pluie sont attendus dès la fin de journée.
Selon les prévisions de Météo France, ces orages viendraient d’Espagne. Ils s’installeront ce soir sur le Sud-Ouest du pays et vont « balayer l’Aquitaine et l’Ouest de Midi-Pyrénées. » Les quatre départements d’Occitanie vont alors faire face à un épisode orageux « nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomènes violents. »
En effet, Météo France prévoit de fortes chutes de grêle et des précipitations de l’ordre de 30 millimètres par heure. Les orages s’annoncent « forts » et seront également accompagnés de fortes rafales de vent avoisinant les 90 kilomètres par heure. Ce n’est qu’en deuxième partie de la nuit que la perturbation s’évacuera vers le Nord-Est en perdant en intensité.
Si le phénomène s’annonce « violent » dans le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Gers et les Hautes-Pyrénées, Météo France appelle malgré tout à la prudence dans trois autres départements. La Haute-Garonne, le Tarn et l’Aveyron sont, eux aussi, en vigilance jaune.. Les éclairs et la pluie vont également s’y installer dans la soirée. Les températures devraient ensuite chuter et laisser place à des conditions météorologiques de saison.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires