Météo France prévoit des éclairs violents ce jeudi soir dans le Sud-Ouest. Quatre départements, dont trois en Occitanie, sont en alerte orange aux orages.
La soirée du jeudi 27 juillet s’annonce électrique dans le Sud-Ouest. Météo France a placé quatre départements, dont trois en Occitanie, en vigilance orange pour des risques d’orages violents : la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques. L’épisode orageux devrait débuter à partir 18 heures et se terminer dans la nuit de jeudi à vendredi.
🟠⛈️4 départements en #VigilanceOrange en raison des #orages forts attendus ce soir. Dès cette fin d'après-midi depuis le Béarn, puis en se décalant rapidement à l'est, des rafales de vent voisines de 100 km/h, des chutes de grêle, et des pluies intenses sont possibles. pic.twitter.com/3V8vZNQh4G
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 27, 2023
Selon un bulletin publié à 16 heures par le service météorologique, « un épisode orageux se met en place sur l’Espagne et remonte vers les Pyrénées. (…) En fin d’après-midi, les premiers orages aborderont les Pyrénées-Atlantiques, ils s’étendront progressivement aux autres départements en vigilance orange dans la soirée. Ces orages seront parfois accompagnés de violentes rafales (90 à 110 km/h), de grêle et de fortes pluies (30 mm en peu de temps). »
D’autres départements se trouvent en vigilance jaune pour les orages : la Lozère, l’Aveyron, l’Hérault, le Tarn, les Pyrénées-Orientales, l’Ariège, ainsi que l’Andorre. Il est recommandé aux habitants de ces zones de se tenir informés de l’évolution de la situation et d’éviter les déplacements pendant les orages.
Ces violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants, notamment sur les habitats légers et les installations provisoires. Des inondations de caves et points bas peuvent aussi se produire très rapidement. Quelques départs de feux sont aussi envisageables en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires