Des orages, parfois violents localement, ont touché à plusieurs reprises les départements du Gard et de l’Hérault ces derniers jours. Un temps instable qui dure depuis plusieurs semaines maintenant. Est-ce un phénomène normal ? Une météorologiste nous éclaire.
Pluie, grêle et fortes rafales de vent… Météo France avait placé le Gard, l’Hérault, et également la Lozère, en vigilance jaune à plusieurs reprises ces dernières semaines. Et comme prévu, des orages, parfois violents localement, ont touché les trois départements, en témoignent les vidéos montrant des déluges de grêle ou de pluie relayées par les internautes sur les réseaux sociaux.
Mais Adèle Luy, météorologiste conseil à Météo France, tempère : « Ces orages n’étaient pas extrêmement dangereux car ils étaient petits et se déplaçaient vite. Ils avaient toutefois des intensités fortes et ont donc été impressionnants pour les personnes qui se sont retrouvées juste en dessous. Il y a ainsi pu avoir des cumuls jusqu’à 30 à 40 millimètres de pluie. Ce qui est conséquent ». Cela a notamment été le cas à Pujaut dans le Gard où il est tombé « 53 millimètres d’eau, dont 48,8 millimètres en une heure, soit l’équivalent d’un mois de précipitations », soulignait La Chaîne Météo dans une publication sur Twitter.
Des averses conséquentes qui ont pu causer quelques inondations par endroit. « Il y a eu un manque de pluie considérable ces derniers mois sur le territoire. Ce qui a entraîné un effet d’imperméabilité des sols », informe Adèle Luy. En effet, la sécheresse a touché les départements du Gard, placé en alerte dès le mois de mars, et de l’Hérault assez précocement cette année. Ces orages, et surtout les pluies qui les accompagnent, apportent donc un peu de répit.
« Ils sont bénéfiques face à la pénurie d’eau, notamment pour la végétation. Mais la pluie tombe alors qu’il fait chaud et que les végétaux sont en pleine croissance. L’eau est alors pompée par ces derniers ou s’évapore sous l’effet de la chaleur. Cela ne va pas permettre d’irriguer les sols en profondeur ni de remplir les nappes phréatiques », estime la météorologiste. Le Gard et l’Hérault demeurent donc tous deux en vigilance sécheresse pour le moment.
Si les orages de ces derniers jours ne sont donc pas particulièrement dangereux, ils sont en revanche inhabituels par leur caractère persistant. « Nous ne voyons pas cela tous les ans. Avoir une telle circulation de l’atmosphère pendant plusieurs semaines n’est pas une situation que l’on observe quotidiennement », souligne Adèle Luy. Ces orages sont en effet causés par un anticyclone présent au niveau des îles britanniques depuis le début du mois de mai.
« C’est pourquoi l’on observe un temps sec et ensoleillé dans le Nord de la France actuellement et un temps orageux au Sud. En effet, cet anticyclone provoque la stagnation d’une dépression sur la Méditerranée qui ramène de l’air chaud et humide et crée une instabilité. Tant que cet anticyclone sera présent, nous continuerons à avoir des orages réguliers sur les reliefs de l’Hérault, du Gard et de la Lozère, notamment dans les Cévennes », annonce Adèle Luy. Cela devrait toutefois ne pas durer.
« Une modification de la circulation de l’atmosphère est prévue ces jeudi 8 et vendredi 9 juin. L’anticyclone va se décaler et une dépression va arriver par l’Ouest de la France et s’installer sur l’ensemble du territoire. Cela va permettre de casser le cycle », détaille la météorologiste. Pour autant, les orages ne vont pas cesser. « Nous allons avoir du mauvais temps. La météo sera relativement agitée avec des pluies importantes et des orages plus généralisés », prévoit Adèle Luy. En clair, les hauteurs des départements du Gard, de l’Hérault et de la Lozère ne seront plus les seules à subir le tonnerre et les éclairs.
Mais après le passage de cette dépression, impossible de savoir ce qui attend l’Occitanie. « Nous ne savons pas encore ce qui va se passer. Même si le beau temps suit souvent le passage d’une dépression », indique la météorologiste. Pour ce week-end et le début de la semaine prochaine, Météo France prévoit, en tout cas, de nouveau des orages. Il faudra donc faire preuve de patience avant de retrouver un grand ciel bleu.
Commentaires