Ce week-end du 1er et 2 juin, venez découvrir les “Fermes en fête” ; c’est l’occasion idéale pour découvrir certaines exploitations du département en famille.
120 agriculteurs du réseau “Bienvenue à la ferme” vous accueillent ce week-end du 1er et 2 juin dans huit départements d’Occitanie. Ils ouvrent les portes de leur ferme aux familles pour faire découvrir aux petits et aux grands leur métier. Visite d’élevage, balade dans les vignes, ateliers, animations, soirées ou encore concerts vous attendent pendant ces deux jours.
La Haute-Garonne participe à cet événement avec 24 exploitations autour de quatre circuits : Comminges, Lauragais, Toulousain et Vallées Volvestre. À Saint-Jory, la “Parenthèse tropicale” vous propose, par exemple, une visite commentée des serres et des productions de fleurs et orchidées. Vous aurez la possibilité de créer votre propre bouquet.
Du côté de Saint-Félix Lauragais, la “Ferme de Cabriole” vous invite à visiter sa ferme et sa fromagerie à travers des visites commentées et de balade dans les prés. Le dimanche matin, vous pourrez assister à une démonstration de fabrication de fromage et à la traite des animaux entre 16h et 18h. Un goûter est également sur place en continu de 11h à 16h.
Dans le Lot, 19 fermiers se sont mobilisés pour proposer des animations ludiques aux familles. La “Ferme des Alix“, à Rocamadour, vous invite à découvrir son exploitation de lavandes du Quercy. Des animations sont au programme ce samedi et ce dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h, avec des ateliers olfactifs, ateliers bouquets, dégustations, mais aussi des jeux d’exploration.
La “Quercy’Noise” ouvre les portes de sa production de noisettes, à Montlauzun. L’exploitation est ouverte de 9h à 18h et propose, sur réservation, une visite du verger avec la découverte de la culture de la noisette et de ses spécificités.
21 exploitations tarnaises participent aux “Fermes en fête” ce week-end. “Le Verger de Foncoussières“, à Rabastens, produit des fruits et légumes de saison. Le verger est ouvert pendant deux jours de 9h à 19h pour la cueillette de cerises au verger et la dégustation de jus de pomme. Des visites guidées sont également programmées, entre 11h et 16h, pour découvrir les vergers et la serre.
La “Ferme des Deux Montagnes” vous accueille ce dimanche de 14h à 17h. Dans son exploitation, qui produit des yaourts brassés et desserts lactés au lait de brebis, vous découvrirez les brebis et la fabrication des yaourts avec les soins et le nourrissage. Une visite de l’atelier est bien sûr au programme avec un goûter fermier proposé pour 5€ par personne avec un laitage de la ferme, des crêpes et du jus de pomme fermier.
Le Gers participe également à cet événement dans le cadre du printemps à la ferme qui a débuté le 1er mai dernier. Ce week-end, “Past’Aquí“, qui est basée à Lombez, y participe. Cette exploitation produit une gamme de pâtes sèches fermières, fabriquées à base de blé dur. Le dimanche, une présentation de la ferme avec son atelier de fabrication de pâtes fermières produites sur place vous attend.
La “Ferme Earl Cap d’Aouba” est exploitation céréalière et producteur d’huile. Elle vous ouvre ses portes tout le week-end, à partir de 9h30, et propose de nombreuses activités. Pour le matin, des balades à travers les cultures et la nature sont au programme, adaptées pour les adultes et les enfants. Le tout avant une visite de l’atelier de fabrication des huiles et dégustation. Un repas avec assiettes à acheter auprès des producteurs présents vous attend pour le midi. L’après-midi : promenade en calèche et jeux des odeurs.
20 fermes dans les Pyrénées-Orientales ouvrent leurs portes aux familles ce week-end. À Estagel, le “Rucher du Romarin” vous accueille pendant ces deux jours pour une visite de la ferme avec un repas et une extraction de miel au programme.
Les “Amandes de Niko’S“, à Saint-Féliu-d’Avall, produit des amandes et agrumes Bio transformés. Ce samedi et ce dimanche, l’exploitation vous propose une visite de la ferme de 9h à 12h, avant une dégustation à 11h.
Dans le Tarn-et-Garonne, 8 établissements ouvrent leurs portes aux familles. “Auprès d’idylle” est un élevage de moutons en plein air dans un cadre idyllique, à Caylus. Ce dimanche, l’exploitation propose une journée découverte à la rencontre des chiens de troupeaux. Une visite de la ferme avec des explications sur le rôle des chiens de protection des troupeaux et une démonstration vous attend.
À Labastide Saint-Pierre, le “Château du Clau” produit des jus de fruits haut de gamme et artisanaux. Ce samedi et ce dimanche, vous pourrez participer à une dégustation des jus de la ferme et découvrir la vie des vergers. Une visite guidée de l’atelier de production, suivie d’une dégustation à l’aveugle à 15h, vous est proposée.
En Lozère, quatre exploitations participent aux “Fermes en fête”. Il y a la “Ferme de Lavit“, qui propose de découvrir le monde des abeilles, le “GAEC le Balat de l’Amourous“, pour une randonnée gourmande, la “Ferme enchantée“, pour une visite guidée de l’exploitation, et le “GAEC de la pierre plantée”, pour découvrir l’exploitation et déguster les produits qui en sont issus.
Du côté des Hautes-Pyrénées, quatre fermes se mobilisent pour faire découvrir leur exploitation. Les “Jardins d’Olha“, à Asque, produisent des fleurs séchées et plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique. Cette exploitation vous accueille ce dimanche, de 10h à 17h, pour une visite de la ferme et une dégustation de tisanes et thés.
À Campan, ce sont les “Confitures de Solange“, qui vous ouvre ses portes ce dimanche, de 10h à 19h en continu. Au programme, une visite du jardin le matin et l’après-midi une balade à la découverte des plantes sauvages et comestibles. Un apéritif vous est offert le midi, tandis que des crêpes sucrées sont vendues toute la journée.
Infos pratiques : plus d’informations et le programme complet pour chaque département
Commentaires