Face à la pénurie d’amoxicilline, plusieurs pharmacies ont été autorisées par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) à produire cet antibiotique, dont quatre en Occitanie.
La pénurie dure depuis plusieurs semaines maintenant. Beaucoup de pharmacies font en effet toujours face à des difficultés d’approvisionnement en amoxicilline. Selon les laboratoires, ces tensions s’expliquent par « l’augmentation très importante de la consommation en antibiotiques couplée à des difficultés sur les lignes de production industrielle ».
Face à ces ruptures de stock, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a autorisé 47 pharmacies à produire de l’amoxicilline le 29 décembre dernier. Quatre d’entre elles se trouvent en Occitanie : la pharmacie Millefeuille à Toulouse, la Grande pharmacie de l’Esplanade à Nîmes, la pharmacie Martin-Privat et la pharmacie Populaire à Montpellier.
Toutes ces officines disposent d’un laboratoire où elles fabriquent donc des gélules d’amoxicilline depuis l’autorisation de l’ANSM. Une nouveauté pour ces pharmacies habilitées à préparer certains médicaments. « Nous ne fabriquons pas d’amoxicilline en temps normal », indique Pauline Triaire, pharmacienne titulaire dans une des quatre officines.
Ces dernières ont ainsi dû augmenter leur cadence de production pour répondre à l’important besoin d’amoxicilline. « C’est une nouvelle organisation. Nous réalisons environ 9 000 gélules en plus de notre activité habituelle par semaine environ. Depuis le 29 décembre, nous en avons ainsi produit entre 25 000 et 30 000 », précise la pharmacienne titulaire.
Les pharmacies délivrent donc directement ces gélules d’amoxicilline à leurs clients habituels, en remplacement du médicament prescrit par le médecin. Mais elles fournissent également d’autres officines qui en font la demande dans tout l’Hexagone, notamment en région Occitanie. « Nous en livrons environ 1200 à travers toute la France », informe Pauline Triaire.
Malgré tout, les problèmes d’approvisionnement en amoxicilline subsistent toujours en France. « Nous ne parvenons pas à combler le manque puisque nous ne produisons pas à un niveau industriel. Les 47 pharmacies habilitées à fabriquer de l’amoxicilline répondent à 30% de la demande nationale. Nous sommes donc loin des 100% », relève la pharmacienne titulaire.
La pénurie concerne surtout les suspensions buvables en flacon, majoritairement prescrites chez les enfants. En remplacement, les pharmacies fabriquent des gélules d’amoxicilline de 125 mg ou 250 mg. « Elles sont à ouvrir par les parents et à mélanger dans une boisson ou à un aliment. Une fiche d’utilisation est fournie », détaille Pauline Triaire.
Pour le moment, les pharmacies ne savent pas jusqu’à quand elles devront continuer à produire de l’amoxicilline. « Nous n’avons pas de date précise de retour à la normale. Nous espérons que cela ne tardera pas », confie la pharmacienne. Le ministre de la Santé avait annoncé le 5 janvier dernier que la pénurie d’amoxicilline durerait encore « deux mois ».
Commentaires