L’Occitanie subit une forte concentration de pollens, plaçant presque toute la région en alerte. Cyprès, thuyas et frênes sont les principaux responsables, aggravant les symptômes des allergiques. Le RNSA émet une série de recommandations, notamment limiter les sorties et surveiller les bulletins de vigilance pour adapter son quotidien.
Les personnes allergiques doivent redoubler de vigilance en Occitanie. Le risque d’allergie lié aux pollens est élevé dans 12 des 13 départements de la région, selon le dernier bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), du dimanche 16 février. Seule la Lozère échappe à cette alerte avec un risque modéré.
Les pollens de Cupressacées-Taxacées (cyprès, thuyas, genévriers) sont responsables de cette situation. « Ils gênent fortement les allergiques du Sud-Ouest au Sud-Est du pays avec un risque d’allergie de niveau élevé », précise le RNSA. « Ils sont accompagnés par les pollens de frênes avec un risque d’allergie moyen. »
À cela s’ajoutent les noisetiers et les aulnes, en pleine floraison. Leur impact est actuellement moyen, mais devrait rapidement atteindre un niveau élevé dans les prochains jours, en raison des conditions météorologiques favorables : journées ensoleillées, températures douces et vents qui dispersent massivement les pollens, qui gagnent du terrain.
Le RNSA recommande aux personnes sensibles au pollen en Occitanie d’adopter une série de mesures préventives :
Il est également conseillé de limiter les activités sportives en extérieur. Les personnes sensibles peuvent aussi se renseigner sur la pollution atmosphérique, qui peut aggraver les symptômes allergiques. Une carte de vigilance des pollens est mise à jour régulièrement sur le site du RNSA pour permettre aux personnes concernées d’adapter leur quotidien.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires