Un épisode de pollution de l’air devrait toucher les départements de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Orientales ce mardi 15 octobre. Des poussières désertiques sont en cause.
Avis aux personnes sensibles. Un épisode de pollution de l’air est annoncé dans trois départements d’Occitanie ce mardi 15 octobre. Il s’agit de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Orientales. Atmo Occitanie, organisme de surveillance de la qualité de l’air dans la région, y prévoit précisément un épisode de pollution aux particules en suspension PM10. En cause : « une masse d’air chargée en poussières désertiques, transitant par le sud de la région sur le massif pyrénéen ».
Celle-ci va effectivement faire augmenter les concentrations de particules en suspension PM10 ce mardi. « Ce phénomène naturel devrait entrainer un dépassement du seuil d’information », indique Atmo Occitanie qui, comme le prévoit la réglementation a donc mis en place une procédure d’information auprès de la population à travers un communiqué diffusé dans les départements de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Orientales.
Et celui-ci comprend plusieurs recommandations sanitaires à destination des personnes vulnérables, comme les femmes enceintes, jeunes enfants et les asthmatiques, ou se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution. Ainsi, celles-ci doivent limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointes et également les activités physiques et sportives intenses, autant en plein air qu’à l’intérieur.
En plus de cela, le communiqué donne quelques conseils pour réduire les émissions de polluants. Il est notamment recommandé de reporter les travaux d’entretien ou de nettoyage nécessitant l’utilisation de solvants, peintures, vernis, de respecter l’interdiction des brûlages à l’air libre et l’encadrement des dérogations ou encore de limiter, pour les déplacements privés et professionnels, l’usage des véhicules automobiles.
D’après l’organisme de surveillance de la qualité de l’air dans la région, cet épisode de pollution ne devrait pas durer. « Les masses d’air chargées en poussières désertiques devraient se dissiper en fin de journée. Atmo Occitanie ne prévoit pas la poursuite de l’épisode de pollution demain sur ces départements », déclare-t-il. Pour ce qui est des autres départements de la région, l’indice de la qualité de l’air sera moyen ce mardi.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires