À l’approche de la nouvelle saison hivernale dans les Pyrénées, les stations de ski du réseau N’PY prévoient de nombreuses nouveautés. Un bassin olympien à Peyragudes, tyroliennes à Piau ou encore snooc et luge moderne au Grand Tourmalet raviront petits et grands cet hiver.
La saison de ski approche à grands pas. Ce n’est plus un secret, les montagnes attirent de plus en plus de visiteurs que ce soit en hiver ou en été et tout le monde ne ski pas forcément. Avant de commencer la nouvelle saison, N’PY revient sur l’année 2023. Et malgré des conditions climatiques parfois capricieuses, la fréquentation des Pyrénées a augmenté tant en hiver (7 % de plus qu’en 2022) qu’en été (5 % de plus qu’en 2022). Satisfaites de ces chiffres, les stations N’PY situées dans les Pyrénées se tournent désormais vers la saison 2024 et prévoient de nombreuses nouveautés pour petits et grands.
Les conditions climatiques influent énormément sur les conditions d’accueil des stations de ski N’PY et plus particulièrement sur l’enneigement des Pyrénées. C’est pourquoi une étude est en cours depuis début 2023 pour « adapter le modèle économique des domaines de montagne nécessaire à la pérennité des emplois et plus largement à la vie des vallées. » L’objectif : « Sa mission : construire avec les domaines skiables pyrénéens et acteurs de la montagne un projet commun et partagé mais aussi anticiper les enjeux de marché à 20 ans. »
Alors les stations se réinventent. Pour l’hiver 2024, les nouveautés incluent une piscine olympique et de nouveaux terrains de padel à Peyragudes, un vallon de tyroliennes et le Wingsnow, « pour de nouvelles sensations de glisse », à Piau, du snooc et de la luge moderne au Grand Tourmalet sur le versant Barèges. Cette année marque également les 60 ans de la station du Cauterets avec des animations prévues toute l’année. La détente est également au rendez-vous avec un rooftop sur l’Altibar 007 de Peyragudes offrant une vue panoramique et un nouvel hôtel 4 étoiles avec spa et salle de sport, La Voie Lactée, au Grand Tourmalet. Les Pyrénées n’attendent plus que vous.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires