Le palmarès du célèbre Guide Michelin a été dévoilé mardi 22 mars avec 51 établissements d’Occitanie. Des restaurateurs ont gagné des étoiles. Mais beaucoup en ont aussi perdu. Le Journal Toulousain fait le point sur les gagnants et les perdants.
C’est un rendez-vous très attendu par le monde de la restauration. Le célèbre guide gastronomique Michelin a dévoilé son palmarès de restaurants étoilés mardi 22 mars lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Cognac, en Charente.
Parmi les 627 lauréats de l’édition 2022, 51 sont en Occitanie. C’est moins que l’an dernier, 53 établissements de la région faisaient partie du guide gastronomique. Le territoire compte un restaurant trois étoiles, L’auberge du Vieux Puits dans Aude, ce qui signifie « une cuisine remarquable, vaut le voyage », selon le Guide Michelin. Il y a également huit établissements avec deux étoiles, qui ont donc une « cuisine excellente, mérite le détour ». Enfin, 42 restaurants possèdent une étoile en Occitanie, ce qui veut dire « une très bonne cuisine, vaut l’étape ! », selon le guide.
Au rang des nouveaux étoilés, L’Alter-Native, le nouvel établissement du chef Gilles Goujon à Béziers (Hérault), fait son entrée dans le Guide Michelin. Par ailleurs, le chef possède aussi L’auberge du Vieux Puits (Aude), le seul restaurant trois étoiles en Occitanie. À Montpellier, dans l’Hérault, Le Jardin des Sens des frères Jacques et Laurent Pourcel décroche sa première étoile.
La cérémonie du Guide Michelin n’a pas apporté de bonne nouvelle pour le Duende, le restaurant de l’hôtel Imperator à Nîmes, dans le Gard. L’établissement dirigé par Pierre Gagnaire, avec Nicolas Fontaine et Julien Caligo, perd un macaron et se retrouve avec deux étoiles.
Des mauvaises nouvelles également pour plusieurs établissements qui quittent le Guide Michelin. C’est le cas de L’Almandin, Hôtel Île de la Lagune à Saint-Cyprien et l’Auberge du Cellier à Montner dans les Pyrénées-Orientales. Idem pour le Domaine d’Auriac à Carcassonne dans l’Aude. Ou encore la Table des Merville à Castanet-Tolosan en Haute-Garonne.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires