La Région Occitanie annonce le maintien et le développement de sa marque régionale “Sud de France – l’Occitanie”, après la décision du ministre de l’Agriculture de retirer la mention “Sud de France” sur les bouteilles de vin.
La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga (PS), a exprimé, mardi 25 juillet, son regret face à la décision du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, de supprimer la mention “Sud de France” sur les bouteilles de vin d’ici à 2025. Ce dernier la juge non réglementaire car elle ne correspond pas à une zone géographique reconnue administrativement.
« Je prends acte de la décision du gouvernement qui va à contre-courant de l’histoire, afin de protéger les entreprises menacées de sanctions », déclare l’élue.
« Cette décision bureaucratique dénote le manque d’ambition du gouvernement en faveur du développement de la filière viticole, préférant aujourd’hui les mesures conjoncturelles aux ambitions stratégiques », écrit la Région Occitanie dans un communiqué.
La collectivité est propriétaire de la marque “Sud de France” depuis 2006. Elle a investi plus de cent millions d’euros depuis 2016 pour soutenir la filière viticole, notamment en matière hydraulique ou lors de la crise sanitaire avec un plan de relance.
Premier vignoble de France avec 34% du volume de vin français et près de 23 000 entreprises, l’Occitanie bénéficie depuis plus de 15 ans de cet étiquetage qui a permis de rassembler et d’identifier l’ensemble des productions, avec des résultats probants notamment à l’export.
Face à cette situation, la Région s’engage à maintenir et à développer la marque “Sud de France – l’Occitanie” dans les prochaines années. Elle va travailler avec la filière à la création d’un nouvel identifiant puissant pour soutenir la commercialisation des vins régionaux sur le marché national et international. Cet identifiant pourra être apposé sur l’étiquetage et sera repris dans toute la promotion et la communication mise en place par la profession et la Région.
« Je dis à l’ensemble de la filière que “Sud de France – l’Occitanie” va continuer à se déployer fortement, car c’est un étendard de notre attractivité », insiste Carole Delga. « Nous avons été précurseurs dans l’acte d’achat local. Nous le serons encore demain pour promouvoir nos savoir-faire sur l’ensemble des marchés. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires