Plus de 14 000 policiers et gendarmes supplémentaires seront déployés partout en France, y compris en Occitanie, à l’occasion des JO de Paris.
À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a annoncé un déploiement « sans précédent des forces de l’ordre » sur tout le territoire français. Un total de 14 000 policiers et gendarmes supplémentaires seront mobilisés à l’échelle nationale par rapport à l’été 2023. Cette mesure, décrite comme étant « sans précédent », vise à assurer un niveau de protection renforcé, particulièrement dans les zones touristiques, les plages et les lieux de villégiature.
Bien qu’aucune épreuve des JO ne soit organisée en Occitanie, une partie de ces effectifs policiers et gendarmes sera déployé dans la région pour garantir la sécurité des résidents et des visiteurs. Durant les mois précédents, ces derniers se sont plusieurs fois mobilisés contre un manque de reconnaissance, des difficultés d’organisation, et l’obtention de primes.
En Ariège, 31 agents supplémentaires seront déployés. L’Aude verra une augmentation de 18 policiers et gendarmes, tandis que l’Aveyron bénéficiera de 53 agents additionnels. Le Gard accueillera 238 membres supplémentaires des forces de l’ordre, et le Gers en recevra 29. La Haute-Garonne se distingue avec 518 membres des forces de l’ordre supplémentaires.
Les Hautes-Pyrénées disposeront de 49 membres additionnels des forces de l’ordre, et l’Hérault en verra 311 supplémentaires. Le Lot bénéficiera de 28 agents additionnels, tandis que les Pyrénées-Orientales en compteront 222 de plus. Dans le Tarn, 103 policiers et gendarmes supplémentaires seront présents, et le Tarn-et-Garonne en accueillera 57.
« Cette présence exceptionnelle est rendue possible par les restrictions de congés consenties par les policiers et gendarmes sur la période estivale afin d’assurer une mobilisation générale des effectifs », explique le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer dans un communiqué. « Une mobilisation qui répond à l’objectif affiché par Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer en cet été de Jeux olympiques et Paralympiques : offrir à chacun – partout où il se trouve sur le territoire national – un niveau de protection renforcé. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires