Ce matin, les lycéens ont fait leur rentrée scolaire, et quelques nouveautés les attendent. Mobilité, pouvoir d’achat et orientation… Les détails révélés par Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie.
Après le Conseil départemental de la Haute-Garonne, la Mairie et l’académie de Toulouse, c’est au tour de la Région Occitanie de présenter les nouveautés pour la rentrée scolaire. Ce lundi 4 septembre, ce sont environ 230 000 élèves qui retrouvent les couloirs des lycées. Ainsi, la présidente de la Région a rappelé les différents dispositifs mis en place pour les lycéens tels que la Carte Jeune, le gel du prix de la restauration scolaire ainsi que la gratuité des transports scolaires.
Et pour cette nouvelle année scolaire, Carole Delga met la priorité sur les mobilités, le pouvoir d’achat et l’orientation des jeunes. Elle souhaite ainsi donner « plus de liberté » aux lycéens.
L’une des premières nouveautés marquantes de cette rentrée scolaire en Occitanie est l’extension du dispositif “+ = 0” aux cars et bus de la Région. En effet, depuis septembre 2021, la collectivité a instauré la gratuité des trains sur l’ensemble du territoire aux jeunes entre 12 et 26 ans. Cette mesure s’appliquera aux trajets des bus liO dès le mois de janvier 2024. Un moyen supplémentaire pour « inciter les jeunes et les familles à prendre les transports en commun plutôt que la voiture. »
Autres moyens de transport mis en avant par la Région : le vélo. Cette année, les lycéens pourront bénéficier d’une aide d’une valeur de 200 euros pour s’en procurer un. Ces nouvelles mesures s’inscrivent ainsi dans la continuité des dispositifs déjà mis en place comme celui de la gratuité des transports scolaires.
Ces derniers dispositifs contribuent au souhait de la collectivité d’alléger les charges des familles. Dans un contexte où le pouvoir d’achat des parents est fortement impacté par l’inflation, la Région annonce ainsi créer « une égalité des chances ». Une ambition qu’elle a déjà évoquée à maintes reprises avec la mise en place de la Carte Jeune. Cet outil inclut loRdi gratuit, le prêt de manuels scolaires, des bons plans, la formation aux gestes de premiers secours, une aide à la licence sportive (UNSS)… Et le gel du prix de la restauration scolaire avec un repas à environ 3,44 euros selon Carole Delga.
Pour ce qui concerne les sollicitations de la FCPE demandant le financement des fournitures scolaires par les lycées, la présidente de Région a expliqué qu’elle serait favorable à cette mesure. En revanche, « cela nécessite des moyens supplémentaires que l’Occitanie n’a pas et que seuls le gouvernement pourrait nous fournir », déplore l’élue.
Le dernier point abordé par la Région Occitanie est l’orientation des lycéens. Les années précédentes, la collectivité avait déjà évoqué l’envie de faire intervenir des professionnels au sein des établissements pour présenter leur métier. Elle souhaite ainsi renouveler l’expérience pour l’année 2023-2024 avec la mise en place du dispositif “Et pourquoi pas” permettant un soutien à l’orientation et à l’accès à l’enseignement supérieur.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires