La municipalité de Montpellier mène des travaux de rénovation et de constructions pour des écoles plus modernes, inclusives et écologiques.
Quelque 21 200 élèves font leur rentrée scolaire à Montpellier cette semaine. Pour les accueillir, il y a 113 écoles, maternelles, élémentaires et primaires.
Avec le Plan école 2030, un total de 400 millions d’euros seront investis « pour une école bienveillante, inclusive et écologique, favorable à l’épanouissement et à la réussite éducative de chacun », promet la municipalité montpelliéraine. Actuellement, quatre écoles sont concernées par des travaux importants, qui visent à améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage des élèves et des enseignants.
L’école Jeanne Moreau, située dans le quartier de la Cité Créative, est l’objet d’un projet en deux phases. La première, achevée en 2019, a permis l’ouverture de 10 classes, dont 5 pour l’école publique et 5 pour l’école Calandrette Dau Chivalet, une école associative qui propose un enseignement bilingue occitan-français. La seconde phase, qui s’achèvera en mars 2024, prévoit la construction de 10 classes supplémentaires, d’un hall d’accueil commun, d’une bibliothèque et de locaux pour le personnel et les enseignants. À terme, le groupe scolaire Jeanne Moreau offrira 15 classes (maternelle et élémentaire) pour 300 élèves.
L’école élémentaire Marc Bloch, située dans le quartier des Hauts de Massane, fait l’objet d’une extension avec rénovation. Les travaux entrepris cet été consistent à restructurer une partie de l’école, en intégrant d’anciens logements de fonction. La démolition des escaliers intérieurs et la création d’un escalier de secours extérieur permettent de connecter le reste de l’école à cette partie du bâtiment, qui va être réaménagée pour proposer de nouveaux locaux adaptés aux besoins de l’école : salle d’accueil, bibliothèque, classe ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), locaux pour le personnel, stockage et bureaux.
L’école primaire Berthe Morisot, située dans le quartier Centre, bénéficie de la création d’un self et de travaux d’accessibilité. La ville de Montpellier poursuit ainsi le déploiement des selfs dans ses écoles, qui permettent d’accompagner les enfants vers plus d’autonomie, de fluidifier le service, d’améliorer le confort acoustique des salles de restauration et les conditions de travail des agents, ainsi que d’augmenter la capacité d’accueil des restaurants scolaires.
L’ancien conservatoire Candolle, situé dans l’Ecusson, face à la cathédrale Saint Pierre, est en cours de transformation en école primaire. Le bâtiment fut créé en 1886 à la place de l’ancien couvent des “Ursulines de Saint-Charles”. Les travaux menés aujourd’hui portent sur l’ensemble de l’îlot bâti, pour une réhabilitation complète du bâtiment à la rentrée 2024. Dans ces lieux chargés d’histoire, prendra place une école primaire de neuf classes. Le chantier a démarré en septembre 2022 et s’achève après de lourds travaux de renforcements structurels, notamment la dépose du plancher intermédiaire de la chapelle ajouté dans les années 1990 afin de lui rendre son volume initial. Les aménagements intérieurs et la rénovation des façades se poursuivent jusqu’à l’été prochain.
Commentaires