Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) alerte sur un risque “élevé” d’allergies aux pollens de frênes dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Le reste de l’Occitanie est placé à un niveau “moyen”, sauf en Lozère, épargnée avec un risque “faible”.
Les habitants de l’Aude et des Pyrénées-Orientales doivent se préparer à une semaine difficile. Selon une carte diffusée par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) depuis le 24 janvier, le risque d’allergie aux pollens y est considéré “élevé”. Par ailleurs, le risque est “moyen” dans le reste de l’Occitanie, sauf en “Lozère”, où il est “faible”.
« Attention aux pollens de frênes qui gêneront fortement les allergiques dans le Sud du pays avec un risque d’allergie de niveau “élevé” dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales et moyen autour de la Méditerranée », indique le RNSA dans un bulletin mis à jour ce lundi 27 janvier. « Ils seront accompagnés par les pollens de Cupressacées-Taxacées (cyprès, thuyas, genévriers) qui montent en puissance, eux aussi, avec un risque de niveau “moyen” sur la même zone. »
Dans l’ensemble du Sud-Ouest, c’est un cocktail de pollens de noisetiers, aulnes, frênes et Cupressacées qui place le territoire à un risque global “moyen”. Plus au Nord, les bétulacées (noisetiers et aulnes) sont en floraison, mais les précipitations apportées par la tempête Eowyn limitent leur propagation, réduisant le risque à un niveau “faible” à “moyen”.
Le RNSA conseille aux personnes allergiques de prendre une série de précautions :
Elles peuvent aussi consulter la carte de vigilance des pollens sur le site internet de l’organisation. Avec des températures printanières qui accélèrent la floraison et des pollens omniprésents, les allergiques devront rester vigilants, même en intérieur, où acariens et moisissures peuvent également provoquer des symptômes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires