Une importante panne perturbe l’accès à internet dans six départements, dont l’Aude et l’Hérault, suite à des actes de vandalisme perpétrés dans la nuit de dimanche à lundi.
Une vaste panne des réseaux télécom touche six départements, dont l’Aude et l’Hérault, suite à des actes de vandalisme perpétrés dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 juillet. Les principaux réseaux affectés sont SFR, Bouygues et Free. Ce qui entraîne un ralentissement de l’accès à internet pour leurs clients.
« Un incident réseau multiopérateurs est en cours dans les départements 11 (Aude), 34 (Hérault), 51 (Marne), 55 (Meuse), 13 (Bouches-du-Rhône), 84 (Vaucluse) et certains services peuvent être perturbés », indique Free dans une publication sur le réseau social X.
« Un nouveau sabotage majeur de câbles longue distance a eu lieu cette nuit en France vers 2h15 du matin », déplore Nicolas Guillaume, à la tête de Netalis, un opérateur télécom pour les professionnels, dans une publication sur le réseau social X. « Les liaisons fonctionnent via des chemins de secours, mais la latence sera plus élevée durant quelques heures. »
Un nouveau sabotage majeur de cables longue distance a eu lieu cette nuit en France vers 2h15 du matin.
— Nicolas Guillaume (@nguillam) July 29, 2024
Plusieurs opérateurs, dont Free, Netalis et d'autres sont à nouveau touchés.
Le « réseau backbone subit un ralentissement significatif », selon Free. Il s’agit là de l’épine dorsale d’Internet, ou plus concrètement les grandes lignes de fibre optique qui relient les grandes villes. Si le réseau internet est conçu pour faire face à ce genre de panne, les utilisateurs sont tout de même confrontés à des ralentissements.
« Des dégradations commises dans plusieurs départements cette nuit ont affecté nos opérateurs de télécommunications », a déclaré sur X Marina Ferrari, la secrétaire d’État chargée du Numérique. « Sous ma supervision, le centre pour les communications électroniques de défense coopère avec les opérateurs jusqu’au rétablissement complet des communications et des services. »
Ces attaques surviennent quelques jours après des actes de malveillance visant les infrastructures ferroviaires françaises. Cependant, aucune revendication n’a été faite et rien ne permet de lier formellement les deux événements.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires