Après un hiver particulièrement sec, une sécheresse durant l’été 2023 devient de plus en plus probable en Occitanie. La préfecture de région s’attend à un épisode pire que l’année dernière qui était pourtant d’une sévérité historique. Une prévision relativisée par les météorologistes qui estiment qu’il faut attendre le mois de mai pour savoir ce qu’il en sera réellement.
Un été aride se dessine en Occitanie en 2023. La sécheresse prévue pour cette année pourrait changer le quotidien des Toulousains. Alors que 2022 était une année historique, durant laquelle la préfecture a dû mettre en place des mesures restrictives pour économiser l’eau potable, 2023 semble suivre une trajectoire similaire voire pire.
« L’année dernière, durant la même période, nous avions un indice pluviométrique excédentaire. Actuellement, en Haute-Garonne, nous sommes déficitaires de 25% », alerte Sylvie Nouvel, référente Météo France pour l’ex-région Midi-Pyrénées. Ce manque d’eau s’explique notamment par un hiver au cours duquel la pluie n’est pas suffisamment tombée. Bien que les mois de mars et avril ont été le théâtre d’épisodes orageux, ceux-là se sont avérés insuffisants pour remplir les réserves aquifères de la région. Cette situation inquiète Pierre-André Durand, le préfet d’Occitanie. « Ce qui est certain c’est que cet été sera beaucoup plus difficile que celui de l’année dernière. Il n’y a aucune ambiguïté à cet égard au vu des données dont nous disposons actuellement », affirme-t-il au micro de France Bleu Occitanie.
L’avis du préfet est tempéré par les météorologistes. Pour Sylvie Nouvel, le mois de mai pourrait jouer un rôle décisif dans la sécheresse à venir. En 2022 déjà, celui-ci a scellé le sort météorologique de l’été. « En général, le mois de mai est riche en giboulées mais l’année dernière, un anticyclone a bloqué les précipitations sur le territoire, grignotant ainsi les réserves en eau du pays », rappelle la référente de Météo France, « s’il y a beaucoup de pluie dans le prochain mois, cela pourrait compenser le déficit actuel », ajoute-t-elle.
Malgré cette lueur d’espoir, certains départements sont dans des situations particulièrement critiques comme les Pyrénées-Orientales ou l’Ariège qui présentent un déficit deux fois supérieur à celui de la Haute-Garonne. Pour répondre à cette crise hydrique, la préfecture se prépare à mettre en place des mesures restrictives : « J’ai déjà pris l’arrêté d’orientation de bassins qui va permettre de prendre des arrêtés de restriction. Nous commençons déjà à prendre un certain nombre de mesures », explique Pierre-André Durand auprès de France Bleue Occitanie.
Même si l’évolution de l’été 2023 reste à confirmer en Occitanie, des épisodes de sécheresses aussi intenses que celui de 2022 ont de fortes chances de se reproduire dans les années à venir. « Avec le réchauffement climatique, les sécheresses seront plus fréquentes et auront tendance à s’étendre sur le printemps et l’automne. 2022 sera une année commune à l’horizon 2050 », conclut Sylvie Nouvel.
Corentin Bell
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires