Des élus d’Occitanie lancent un appel au gouvernement et à la Commission européenne pour des mesures d’urgence pour l’accès à l’eau face à la sécheresse. Ils réclament des décisions budgétaires et réglementaires.
Des élus d’Occitanie ont lancé un appel urgent à des décisions réglementaires et budgétaires pour faire face à la sécheresse qui affecte durement la région. Réunis à Bages, dans l’Aude, ce 23 octobre, sous l’initiative de Carole Delga, présidente socialiste de la Région Occitanie, des représentants agricoles, élus locaux et acteurs économiques ont souligné l’ampleur de la crise.
« Nous lançons aujourd’hui collectivement l’appel de Bages, depuis ce territoire rural de l’Aude touché, tout comme les Pyrénées-Orientales, par une sécheresse inédite depuis plus de trois ans », a déclaré Carole Delga. Durant l’été, plusieurs cours d’eau d’Occitanie ont été placés en “alerte renforcée” ou en “crise”. Ce qui impose des restrictions sur les usages de l’eau, notamment pour l’arrosage des pelouses, le lavage des véhicules et le remplissage des piscines.
Cet appel collectif est adressé par la présidente de la région, les présidentes des départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, et ceux d’intercommunalités du territoire. Ils s’adressent au gouvernement et à la Commission européenne, réclamant des actions rapides pour sécuriser l’accès à l’eau.
« Nous travaillons quotidiennement pour déployer des solutions diverses et complémentaires, à court terme, incluant la réutilisation des eaux usées, un maillage efficace du réseau d’approvisionnement la création de petites retenues collinaires, des forages quand c’est possible. Les études sont lancées pour un transfert de l’eau du Rhône via le projet Aqua Domitia 2 », explique la présidente de la Région Occitanie.
Elle ajoute ensuite : « Cependant, certains projets n’ont pu aboutir faute de dispositions réglementaires adaptées et de financements suffisants. L’État doit aujourd’hui nous aider à agir. Nous n’avons pas de temps à perdre pour trouver des solutions face au dérèglement climatique. » Un cahier de doléances à l’attention du gouvernement recense les projets entravés par des contraintes administratives, dans l’espoir d’une réponse rapide et adaptée.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires