Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, veut installer des bornes d’appels d’urgence dans les lycées pour faire face à la menace terroriste. Elle a sollicité les ministres de l’Éducation et de l’Intérieur.
Face à la menace terroriste qui pèse sur les établissements scolaires, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga (PS), a annoncé mercredi 18 octobre qu’elle souhaitait installer des bornes d’appels d’urgence dans les lycées. Ces dispositifs seraient reliés directement aux forces de l’ordre et permettraient de transmettre les images de vidéo protection en cas d’intrusion.
Cette proposition a été faite lors d’une réunion avec le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, à laquelle ont participé d’autres représentants de collectivités locales. Carole Delga a également adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour lui demander de renforcer les mesures de sécurité dans les lieux d’enseignement et dans les transports scolaires.
La présidente de la Région Occitanie a aussi demandé que les agents régionaux et les prestataires de transports scolaires soient formés aux bons réflexes à avoir en cas d’attaque. Elle rappelle que sa collectivité avait déjà investi 63 millions d’euros depuis 2016 pour sécuriser les lycées, en installant des clôtures périphériques, des portiques tournants ou des caméras de surveillance.
Ces annonces interviennent après l’assassinat de Dominique Bernard, professeur de lettres tué à Arras vendredi 13 octobre par un ancien élève radicalisé. Depuis, plusieurs alertes ont été signalées dans des établissements scolaires, suscitant l’inquiétude des enseignants, des élèves et de leurs parents. « La sécurité des professeurs, des élèves et de leurs parents est une priorité de la République », affirme Carole Delga.
Le dispositif “urgence attentat” est donc appliqué. C’est le niveau le plus élevé du plan Vigipirate, qui vise à prévenir et à protéger la population contre le terrorisme.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires