Cinq personnes sont décédées sur les routes de l’Aveyron depuis le début de l’année. La préfecture appelle les automobilistes à la prudence, et les forces de l’ordre sont mobilisées pour traquer les comportements dangereux durant les vacances de Pâques.
Avec les vacances de printemps, les routes de l’Aveyron s’apprêtent à connaître une forte affluence. Ce sera notamment le cas pendant le long week-end de Pâques. Mais les autorités s’inquiètent du comportement des automobilistes. « Les forces de l’ordre déplorent un relâchement dans le comportement des usagers », alerte la préfecture du département.
Pour garantir la sécurité de tous et encourager la prudence, les contrôles sont multipliés durant ces vacances de printemps. « Ces opérations visent à prévenir et à sanctionner tous les comportements dangereux (dépassement, distance de sécurité, défaut de ceinture, usage du téléphone…), les excès de vitesse ainsi que les conduites addictives », précise-t-elle dans un communiqué.
Depuis le début de l’année, cinq personnes ont perdu la vie sur les routes aveyronnaises. Quarante-neuf autres ont été blessées. Les excès de vitesse sont en nette augmentation : 1 200 infractions ont été relevées, ce qui a entraîné 165 suspensions de permis, selon les services de l’État dans le département.
Face à ces chiffres, la préfète de l’Aveyron, Claire Chauffour-Rouillard, appelle « l’ensemble des usagers de la route à la prudence et à la vigilance, aussi bien sur les trajets de proximité que pour les grands départs ».
Le week-end du 18 au 21 avril s’annonce particulièrement chargé sur les routes, prévient Bison Futé. Il cumule les départs, les retours et les croisements des automobilistes des zones A, B et C. « Le week-end de Pâques sera le plus circulé de toutes les vacances scolaires de printemps », souligne l’organisme.
Il convient donc d’éviter les heures de pointe et de redoubler d’attention au volant.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires