À l’occasion des semaines de la santé sexuelle, l’ARS Occitanie et de nombreux partenaires organisent pléthore d’actions visant à sensibiliser le public à la sexualité. Détails.
Une grande opération d’information et de sensibilisation sur la sexualité commence aujourd’hui. Pilotée par l’ARS Occitanie, elle se prénomme “Les semaines de la santé sexuelle”, et durera du 1er au 15 juin. Entre sécurité et aspects positifs de la sexualité, de nombreuses actions et animations sont organisées dans la région pour améliorer la santé sexuelle des Occitans.
En collaboration avec le Conseil régional d’Occitanie et l’Éducation nationale notamment, les semaines de la santé sexuelle mettent l’accent sur quatre éléments principaux : les grossesses non prévues (qui représentent un tiers des grossesses en France, et qui, dans 64% des cas, aboutissent à une IVG) et la contraception, la prévention infectieuse, les violences et le consentement et enfin les dysfonctions sexuelles.
Pour parvenir à informer les différents publics, qu’ils soient jeunes ou plus âgés, organisateurs vont s’appuyer sur des modes d’action variés. Ciné-débat, théâtre forum, distribution de flyers ou encore des stands sur l’espace public. Et ce, dans toute l’Occitanie. À noter également la tenue d’un colloque sur “le chemsex” (la prise de drogues lors de rapports sexuels) qui se tiendra à Montpellier, les 17 et 18 novembre prochains.
A Toulouse, pas moins de 12 actions sont prévues entre le 1er juin et le 15 juin. Parmi elles, on retrouve un bus de prévention qui tournera de 20h à 4h, le 3 juin prochain, auprès des travailleuses du sexe, près du quartier des Arènes. L’opération est coordonnée par Grisedelis, une association de santé pour les hommes et les femmes qui se prostituent. Cette même association organise, le 8 juin de 12h à 18h, un repas et un atelier collectif sur la sexualité, au 10 chemin de Lapujade.
Le 4 juin, l’Équipe nationale d’Intervention en Prévention et Santé Toulouse (ENIPSE) se rendra de 14h à 17h au centre LGBT du quartier Saint-Aubin pour des dépistages et informer le public présent sur la prévention sexuelle. Pour le reste des actions, que ce soit à Toulouse, en Haute-Garonne et dans la région Occitanie, une cartographie est disponible pour repérer les évènements près de chez soi.
Florian LEFEBVRE
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires