Alors qu’un mouvement de grève est annoncé sur le réseau SNCF en Occitanie ce mardi 26 septembre, la circulation est d’autant plus perturbée entre Narbonne et Montpellier. La raison : un défaut d’alimentation.
Il va falloir prendre son mal en patience ce mardi 26 septembre. En effet, un mouvement de grève national perturbe le réseau de la SNCF en Occitanie. Mais si le nombre de trains devrait être drastiquement réduit aujourd’hui, il est d’autant plus ce matin. Selon la SNCF, un défaut d’alimentation électrique empêche la circulation des lignes entre Narbonne et Montpellier depuis 7h42.
La SNCF explique alors le protocole mis en place lors de ces incidents. Dans ce cas, le courant est coupé dans le secteur où le défaut a été détecté. « Cette zone est généralement importante puisqu’elle dépend de l’implantation des stations d’alimentation électrique espacées à intervalles importants », précise la société ferroviaire. Les agents adaptent alors la circulation des trains en fonction de la coupure de courant. Cette dernière peut alors être complètement interrompue le temps que la maintenance se rende sur place, identifie les travaux à réaliser et assure les réparations nécessaires. Ce mardi matin, la SNCF estime que la circulation des trains pourra reprendre vers 9h.
L’incident entre Narbonne et Montpellier vient s’ajouter au mouvement de grève national des agents de la SNCF. Pour rappel, la circulation des trains devrait être perturbée tout au long de la journée en Occitanie ce mardi. Les syndicats sont vent debout contre plusieurs projets de la société ferroviaire et du gouvernement. Cela concerne notamment le plan de discontinuité de Fret SNCF, les fonctions supports dans un GIE ou encore les transferts dans les filiales. Il est ainsi fortement recommandé de vérifier les horaires des trains avant de vous déplacer.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires