Une super lune bleue, phénomène astronomique très rare, illuminera le ciel de l’Occitanie dans la nuit du mercredi 30 août. Qu’est-ce que cela signifie et comment l’observer ?
La nuit du mercredi 30 août sera exceptionnelle pour les amateurs d’astronomie. Ils pourront admirer une super lune bleue, un phénomène très rare qui combine deux particularités lunaires : la lune bleue et la super lune.
La lune bleue n’a rien à voir avec la couleur de l’astre, mais avec sa rareté. Ce nom vient de l’expression anglaise “once in a blue moon”, autrement dit “quand la lune sera bleue”, qui correspond en français à “tous les 36 du mois”. C’est un événement rare car il s’agit d’une pleine lune supplémentaire, qui se produit lorsqu’une année comporte 13 pleines lunes au lieu de 12. Ce sera donc la deuxième du mois d’août, après celle du 1er au 2 août, appelée super lune de l’esturgeon.
La super lune, quant à elle, désigne une pleine lune qui se trouve au plus près de la Terre, à son périgée. La distance moyenne entre la Terre et la lune est de 384 400 kilomètres, mais elle peut varier selon les phases de l’orbite lunaire. Lors d’une super lune, la distance n’est plus que de 363 000 kilomètres en moyenne, ce qui rend la lune plus grande et plus lumineuse dans le ciel.
La combinaison de ces deux phénomènes est extrêmement rare, il ne se produit que tous les dix ou vingt ans. La dernière fois qu’une super lune bleue a eu lieu est cependant relativement récente, c’était en janvier 2018. Et la prochaine fois ne sera pas avant janvier 2037, selon la Nasa. Il faut donc profiter de cette occasion unique pour observer la beauté du satellite naturel de la Terre
Mais pour cela, il faut que la météo soit clémente. Or, l’observation de la lune ne sera pas aisée en Occitanie. Un temps nuageux va prédominer, sauf dans les départements pourtour méditerranéen où le ciel sera dégagé, selon Météo France. Il est conseillé de s’éloigner des sources de pollution lumineuse pour bénéficier d’une meilleure visibilité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires