La Direction régionale des finances publiques d’Occitanie alerte sur des tentatives de fraude par usurpation d’identité sur son site. L’organisme appelle à plus de vigilance.
Attention aux risques de piratages. Des cas d’usurpation et d’accès frauduleux aux comptes d’usagers du site www.impots.gouv.fr ont été constatés début avril par la Direction régionale des finances publiques d’Occitanie. Ces comptes ont été bloqués. Objectif : “protéger les données personnelles, empêcher l’accès à des données confidentielles ou la réalisation d’actions malveillantes”, précise la DGFIP dans un communiqué.
Les utilisateurs concernés sont invités à se rendre dans leur centre de finance ou publiques ou dans l’un des 22 points d’accueil France Service du département munis de leur pièce d’identité, afin de réactiver leurs comptes.
La Direction régionale des finances publiques d’Occitanie assure que ces fraudes ne sont pas liées à une faille de son système d’information. En revanche, ils “résultent de campagne d’hameçonnage”. Pour s’en protéger, certaines méthodes préconisées par la DGFIP sont à appliquer :
• s’assurer d’être sur le site www.impots.gouv.fr lorsque l’on réalise ses démarches fiscales ;
• vérifier l’adresse d’envoi, qui doit se terminer par @dgfip.finances.gouv.fr, lorsque l’on reçoit des mails de l’administration fiscale ;
• modifier son mot de passe, en veillant à opter pour un choix de mot de passe robuste et sûr, utilisé sur aucun autre site ;
• si ce n’est déjà fait, valider son numéro de téléphone portable dans votre espace particulier afin d’en renforcer la sécurité ;
• ne jamais communiquer par téléphone des informations personnelles ou permettant l’accès à des services en ligne.
En cas de doute, il est possible de contacter le 0 806 000 229, accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00.
Charlotte Benatti
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires