Le secteur du tourisme se porte bien en Occitanie, avec une fréquentation stable durant les vacances d’hiver, malgré des variations notables selon les destinations. Tandis que le littoral prospère, les Pyrénées connaissent un recul, soulignant des tendances influencées par le changement climatique.
La fréquentation touristique durant les récentes vacances d’hiver en Occitanie s’est révélée globalement stable, avec 11,2 millions de nuitées enregistrées sur la période du 10 février au 10 mars 2024, selon le Comité régional du tourisme et des loisirs.
Cette stabilité masque cependant des variations significatives selon les destinations. Si le littoral a enregistré une hausse notable de 11%, bénéficiant de conditions météorologiques favorables, les Pyrénées ont quant à elles subi un recul de 7% en raison d’un manque de neige. Les autres univers de destination, comme la campagne et les villes, ont maintenu une stabilité, avec un retour notable des touristes étrangers, notamment à Lourdes, Toulouse et Montpellier.
Les touristes français représentent 70% des nuitées, en hausse par rapport à l’année précédente, avec des disparités entre les provenances intra (-9%) et extra-régionales (+14%). Les régions Nouvelle-Aquitaine (+5%), Île-de-France (-5%) et Auvergne-Rhône-Alpes (+12%) demeurent les principales sources de touristes français en Occitanie.
« Les clientèles espagnoles et allemandes sont respectivement en repli de 11% et 6% tandis que les Suisses reviennent en nombre (+10%), tout comme les Américains, de façon encore plus prononcée (+26%) », indique le Comité régional du tourisme et des loisirs. Quant aux habitants d’Occitanie, ils réalisent près d’une nuitée sur cinq (19%).
Dans les stations pyrénéennes, le taux d’occupation des hébergements marchands est resté stable, au-dessus de 70% en moyenne. Mais la fréquentation a été plus marquée lors des deux semaines centrales, avec un recul lors de la troisième semaine.
Vincent Garel, président du Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie, fait remarquer : « À l’aune de ces résultats, on note un rééquilibrage géographique des touristes pendant l’hiver avec une appétence pour le littoral qui préfigure les modifications de comportements liées au changement climatique (moins de neige, météo favorable sur le littoral en hiver). »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires